Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le saviez-vous ? Le Département apporte une aide financière aux étudiants

Publié : Il y a 8 jours
©Département de la Seine-Maritime

Depuis la crise sanitaire, être étudiant est devenu pour de nombreux jeunes synonyme de précarité. C’est pourquoi, aux côtés du CROUS et de l’Académie de Normandie, le Département de la Seine-Maritime a décidé de leur apporter son soutien.

Pendant les longs mois d’état d’urgence sanitaire, les étudiants se sont retrouvés isolés, loin de l’effervescence habituelle de la faculté, des soirées étudiantes et privés de « petits boulots ». Entre décrochage scolaire, isolement et difficulté financière, être étudiant en 2021 c’est aussi devoir gérer des fins de mois parfois difficiles. Après avoir apporté son soutien financier à la Fédération des étudiants rouennais (FEDER) et organisé une collecte solidaire au printemps dernier, le Département a renouvelé le 26 mai son engagement auprès des jeunes de la Seine-Maritime. En effet, aux côtés du CROUS et de l’Académie de Normandie, le Département a signé une convention visant à soutenir financièrement les étudiants du territoire face à la crise sanitaire, économique et sociale actuelle.

C’est au total une subvention de 2 millions d’euros qui vient donc d’être débloquée afin d’octroyer aux 12 000 étudiants boursiers résidant en Seine-Maritime et inscrits dans un établissement de Normandie une aide de 150 euros d’ici la fin de l’année universitaire. Des aides ponctuelles, sur demande de l’étudiant après évaluation par le service social du CROUS, ont également été ouvertes afin de venir en aide aux étudiants non boursiers qui seraient en situation de grande précarité.

Et aussi :

Pour faire face à cette crise, le Département a renforcé ses dispositifs jeunesse Tope-là et JAVA avec l’élargissement de leurs critères et mis en place un nouveau dispositif « Sors et bouge » permettant à des jeunes en situation d’isolement de participer à des séances de sport en extérieur, encadrées par des associations sportives partenaires.