Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Trente jeunes volontaires intègrent le dispositif Citoyen 76

Retour
Le Département de la Seine-Maritime a accueilli, le lundi 28 janvier, trente nouveaux jeunes volontaires pour la septième promotion départementale du dispositif Citoyen 76.
Publié : Il y a 23 jours
Lors de l’assemblée plénière du 10 décembre dernier, le Département de la Seine-Maritime a unanimement décidé de renforcer ses dispositifs en faveur de la jeunesse. La politique jeunesse s’appuie plus particulièrement sur deux axes fondamentaux que sont l’autonomie et la responsabilisation, socles de l’action départementale.
Les nouvelles actions (Tope là !, Coloc76, Citoyen76 Europe) s’inscrivent en complémentarité des offres départementales existantes (Pass’Installation, aide au BAFA, JAVA, Citoyen 76) et de celles de l’État ou d’autres institutions.
D’ailleurs, le Département poursuit son engagement en faveur de la jeunesse avec le dispositif Citoyen 76. Il accueille des jeunes habitants de la Seine-Maritime âgés de 18 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) désireux d’accomplir volontairement des missions d’intérêt général. Cette année, le Département reçoit, dans ses services, la septième promotion départementale de Citoyen 76 composée de 30 jeunes, partageant 21 missions d’intérêt général. Ce service civique leur donne la possibilité de vivre de nombreuses expériences en effectuant une mission au service de la collectivité et de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Au cours de leur service civique, et en complémentarité de l’action quotidienne des agents du Département, les jeunes participeront, entre autres, aux missions suivantes du Département : accompagner les publics éloignés du numérique, être un ambassadeur du Parc de Clères, guider des usagers dans les démarches administratives auprès d’un CMS, être un ambassadeur du livre à la médiathèque départementale...

Á travers ce dispositif, le Département fournit aux jeunes une réelle expérience professionnelle leur permettant de s’insérer plus facilement dans le monde du travail. Durant 9 mois au sein des services du Département, les jeunes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, d’ateliers sur les techniques de recherche d’emploi et de la possibilité de découvrir l’institution et les sites et musées départementaux.
Á l’issue de cette année de service civique, le Département remettra un Passeport Citoyen 76 valorisant le parcours de chaque jeune ayant effectué sa mission. Au total, depuis le lancement du dispositif, ce sont plus de 150 jeunes en service civique qui ont été accueillis au sein des services du Département.

La nouveauté en 2019 :
Le Département propose, grâce au dispositif Citoyen76 Europe, de recevoir, chaque année, dans ses services des jeunes des pays membres de l’Union européenne, pour des missions d’intérêt général au titre du corps européen de solidarités (CES).
De même, ce dispositif doit permettre à des jeunes de la Seine-Maritime de participer à des missions de volontariat au sein de collectivités d’autres pays européens ou d’organismes privés européens accrédités au titre du CES.