Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
1 naissance, 1 arbre

1 naissance, 1 arbre

Avec la Seine-MariTEAM76, le Département relève le défi des Jeux Olympiques

Publié : Il y a 1 mois
©Julien Paquin
Collectif de 26 talents sportifs du territoire, la Seine-MariTEAM76 regroupe des spécialistes de 13 disciplines différentes : athlétisme, aviron, boxe, escrime, natation, voile et bien d’autres encore. Leur objectif est de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Soutenant le sport pour tous et ce, même au plus haut niveau, le Département les accompagne dans leurs fiévreuses préparations.

Que cela soit sur du tartan, des terrains ou dans l’eau, il y aura forcément des révélations, des déceptions, des exploits et, on l’espère, des podiums. Si la glorieuse incertitude du sport marquera de son empreinte toutes les épreuves, une évidence demeure : chaque athlète se souviendra en détail de cette XXXIIIᵉ olympiade, la plus grande manifestation sportive du monde. L’édition qui se déroulera dans la capitale se précise un peu plus chaque jour. Et avec elle, un compte à rebours s’égrène dans les esprits, surtout ceux des compétiteurs et compétitrices qui joueront leur qualification d’ici à l’ouverture des festivités, le 26 juillet prochain.
 
Ce nombre correspond justement à la quantité d’athlètes seinomarins suivis par le Département qui a eu l’idée de les regrouper via un dispositif baptisé « Seine-MariTEAM76 ». Laurent Clatot, chef du service des sports au sein de la collectivité, le détaille ainsi, « la préparation olympique nécessite énormément de sacrifices, de temps passé à l’entraînement, des stages à l’étranger ou en altitude, de la préparation physique et mentale, des compétitions pour se jauger sur la scène internationale, du matériel de qualité. Aussi, le Département apporte depuis trois ans maintenant une aide de 3 000 euros à ces 26 athlètes de haut niveau licenciés dans un club de la Seine-Maritime ».
 
Au-delà du talent, un autre mot peut qualifier le groupe : diversité. On compte plusieurs disciplines variées, aussi bien en olympique qu’en paralympique : athlétisme, lutte, boxe, escrime, natation, voile, plongeon, triathlon, gymnastique. L’aviron est aussi de la fête et c’est Louis Pruvost (en photo ci-dessus), champion de France 2015 et 2016, licencié au Club Nautique et Athlétique de Rouen, qui évoque ce que représente pour lui la Seine-MariTEAM76. « A haut-niveau, il faut toujours faire ses preuves. On s’entraîne du mieux qu’on peut pour faire les meilleurs résultats possibles. C’est une sorte de consécration quand on commence à rentrer dans des collectifs comme ça, que des institutions nous remarquent et font attention à nous. Ça fait à la fois plaisir et c’est un vrai soutien. En plus, la Seine-Maritime, c’est le département où j’ai commencé mon sport. » Actuellement basé au Pôle France et Espoir Nancy qui forme l’élite de l’aviron, Louis concentre sa préparation en intérieur. « L’hiver, on fait beaucoup de foncier, c’est-à-dire travailler notre force et notre endurance. On est en salle, sur des rameurs, sur de la musculation, pour vraiment se développer physiquement. Plus les beaux jours vont revenir, plus on va commencer à faire des kilomètres en bateau. » Cette année, deux sportifs nouvellement licenciés en Seine-Maritime vont intégrer la Team 76 : Camille Lecointre (Voile – Société des Régates du Havre) et Kévin Le Cunff (Cyclisme paralympique – Véloce Club de Rouen).

Pour en savoir plus sur la belle équipe seinomarine, il faut se rendre sur la page compilant la liste des athlètes. De plus, il y a quelques mois, certains d’entre eux se sont prêtés au jeu du portrait photo. Il en a résulté une exposition sur les grilles de l'Hôtel du Département à Rouen. Il est possible de voir les clichés en allant sur la page dédiée au diaporama de ces membres de la Seine-MariTEAM76.