Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Flamme olympique : Dieppe mis à l'honneur

Publié : Il y a 12 jours
Vendredi 5 juillet, la flamme Olympique longera le front de mer, animé par un village d'animations et une course du Tour Voile 2024.
Vendredi 5 juillet, la flamme Olympique longera le front de mer, animé par un village d'animations et une course du Tour Voile 2024. ©Alan Aubry
Dans 32 jours exactement, le 5 juillet prochain, la flamme olympique fera briller la Seine-Maritime ! Un parcours en sept étapes, de Rouen à Jumièges, Dieppe, Mirville, Yvetot, Étretat et pour finir en apothéose, Le Havre. Sept lieux emblématiques du département seront sous le feu des projecteurs, dans un même élan d’émotion. Aujourd’hui, nous dévoilons le programme à Dieppe, où plus de 5 000 personnes sont attendues pour suivre le relais et participer à de nombreuses animations.
 
Vendredi 5 juillet, après avoir traversé Rouen et illuminé les ruines de l’abbaye de Jumièges, la flamme olympique fera escale par la ville aux quatre ports. Un rendez-vous historique que le Département et la Ville de Dieppe veulent festif et populaire. À 11 h 30, le relais partira du croisement des avenues Gambetta et Boucher-de-Perthes. Accompagnés d’un cortège de 300 personnes (gardiens de la flamme, soutiens techniques, forces de sécurité intérieures, sponsors, etc.), les relayeurs emprunteront ensuite la rue de Sygogne, le boulevard de Verdun, puis paraderont sur le front de mer et sillonneront les quais du Hâble, Henri-IV et Duquesne, avant de terminer leur course devant l’hôtel de ville à 12 h 30.

Carte du parcours de la flamme à Dieppe.
 

Au total, 4,1 km seront parcourus par 24 relayeurs.

Parmi les relayeurs, une figure dieppoise de l’athlétisme : Jean-Paul Villain, champion d’Europe du 3 000 mètres steeple en 1971, qui a participé trois fois aux Jeux Olympiques (Mexico 1968, Munich 1972 et Montréal 1976). « J’en ai les larmes aux yeux ! C’est beaucoup d’émotion, a réagi l’ancien détenteur du record de France, après avoir été retenu pour porter le flambeau. Dans une vie de sportif, c’est une reconnaissance de mon quartier, de ma ville, de mon pays ». Un autre athlète dieppois, membre de la Seine-MariTEAM 76, sera également sur le parcours. Il s’agit de Kevin Campion, sextuple champion de France de marche, qui a déjà participé par deux fois aux Jeux Olympiques et qui vise, à 36 ans, une troisième participation cet été.
 

Le front de mer en fête 

Pour célébrer cet événement, plusieurs festivités sont programmées. De 10 h à 17 h, un village d’animations s’installera sur le boulevard (piétonnisé) et les pelouses du front de mer. Une cinquantaine d'associations et clubs sportifs y proposeront des initiations sportives, des démonstrations, des jeux, de la musique et des dégustations. À 13h30, les enfants des écoles donnent rendez-vous pour un grand défilé olympique haut en couleur dans les rues de la ville.
Autre spectacle de cette grande journée : ce vendredi, Dieppe sera aussi une étape du Tour de France à la voile, appelé aujourd’hui Tour Voile 2024. En matinée et pendant le relais, toute la flotte, constituée de voiliers monotypes de 10 m, sortira en mer et rendra hommage à ce symbole olympique, avant le départ de la grande course à 15 h. Les bateaux et la course pourront s’admirer depuis le front de mer et les falaises.
Les festivités se termineront par une cérémonie de clôture à 17 h 30, suivie d’un concert sur le front de mer d’Harmonie Canada à 18h30.
 
Côté pratique, des parkings temporaires seront ouverts aux véhicules légers, avec près de 1 500 places, et compléteront les parkings usuels (centre technique municipal, quai de la Somme et quai de la Marne).
 
Lundi prochain… La flamme au château de Mirville, berceau des Jeux Olympiques modernes.
 
Plus d’infos sur le parcours de la flamme