Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

J-40 En Seine-Maritime, la fête se prépare

Publié : Il y a 19 jours
©Baptiste Dumouchel
Dans six semaines exactement, le 5 juillet prochain, la flamme olympique fera briller la Seine-Maritime ! Un parcours en sept étapes, de Rouen à Jumièges, Dieppe, Mirville, Yvetot, Étretat et pour finir en apothéose, Le Havre. Sept lieux emblématiques du département seront sous le feu des projecteurs, dans un même élan d’émotion. Le moment est venu de suivre pas à pas le programme de cette journée pas comme les autres. Aujourd’hui : Rouen et Jumièges.
 
Après avoir franchi la Méditerranée, enflammé le port de Marseille, sillonné le sud de la France, actuellement dans l’Indre, la flamme olympique va poursuivre sa belle aventure dans l’ouest de la France avant de traverser début juin l’Atlantique en direction des territoires d’outre-mer, puis elle regagnera la métropole via les Alpes-Maritimes pour un nouveau périple. Le 3 juillet dans le Pas-de-Calais, le 4 dans la Somme, elle fera son entrée en Seine-Maritime, à Rouen, le 5 juillet au matin, mettant tout un département en ébullition.
 
Pour assister au coup d’envoi, il faudra être matinal : dès 8 h 19, le Président Bertrand Bellanger sera présent pour le départ du convoi principal qui s’élancera à Rouen depuis le cours Clémenceau, au pied de l’Hôtel du Département. Tous les 200 mètres, les porteurs se relaieront ensuite pour emmener la flamme sur la rive gauche jusqu’au site des Archives départementales et retour vers l’Hôtel du Département, côté quai Jean-Moulin cette fois. La torche olympique prendra ensuite la direction du pont Boieldieu vers le centre historique de Rouen pour terminer sa course à 9 h 38 précises devant l’hôtel de ville, au terme d’un parcours de 5,6 km.

Village olympique

Une heure après, c’est un autre convoi dit « agile » qui s’ébranlera à la mairie de Jumièges à 10 h 24. Ce convoi secondaire vise à mettre en lumière quelques-uns des sites les plus emblématiques de la Seine-Maritime, dont les ruines de l’abbaye millénaire de Jumièges. Il longera ainsi la rue Guillaume-le-Conquérant pour faire son entrée 200 mètres plus bas dans l’enceinte du monument. Quatre porteurs se relaieront sur cette seconde étape pour amener la flamme sur encore environ 600 mètres à travers le parc au pied du prestigieux édifice. À 10 h 44, le convoi atteindra son point d’arrivée. Puis il laissera place à la fête, avec l’ouverture à 11 h du village olympique installé dans le parc pour la journée. Sur place, une quinzaine d’activités sportives seront à découvrir, présentées par des clubs locaux (football, golf, badminton, tennis, escrime, haltérophilie, course d’orientation dans le parc...) ainsi que des disciplines handisport (utilisation de la sarbacane, parcours cécité, handball fauteuil…). La direction de l’Environnement du Département a prévu également d’animer un stand sur la biodiversité et une cible géante en structure gonflable sera installée par la base de Jumièges.
 
Un public nombreux est attendu pour l’événement, dont 300 scolaires et 400 collégiens. Parmi ces derniers, un groupe d’élèves du collège Nelson-Mandela d’Elbeuf-sur-Seine, en option sécurité civile, animera sur le village un stand de sensibilisation aux gestes de premier secours avec deux pompiers elbeuviens encadrants. « Cette option, qui concerne cette année un groupe de 16 élèves, est proposée au collège sur l’année de 4e.  Elle prévoit pour ces élèves cadets des séances d’initiation aux gestes d’urgence tout au long de l’année », explique Sabrina Meunier, CPE au collège Nelson-Mandela et référente du dispositif cadets. Au sein du groupe, Ayoub, Iris et Océane seront ainsi avec leurs camarades aux premières loges et se préparent à vivre ce grand moment, les uns avec curiosité, les autres avec impatience, voire une pointe de stress. Pour Sabrina Meunier, « ce stand sur le village olympique pour le passage de la flamme à Jumièges était une belle façon festive de finir l’année en impliquant les élèves autour des valeurs du sport ».
 
Lundi prochain… La flamme à Dieppe
Pour accéder au site de Jumièges et pouvoir se positionner sereinement, il est conseillé d’arriver tôt le matin, au minimum avant 10 h. Un parking sera également disponible à la base de loisirs de Jumièges-Le Mesnil, avec un système de navettes. Le village olympique est gratuit et en accès libre au sein de l’abbaye de Jumièges, de 11h à 17h. Plus d'infos sur les parcours.