Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La flamme olympique au Havre : vers un final flamboyant

Publié : Il y a 12 jours
©Archives Département de la Seine-Maritime
Dans 4 jours exactement, le 5 juillet prochain, la flamme olympique fera briller la Seine-Maritime ! Un parcours en sept étapes, de Rouen à Jumièges, Dieppe, Mirville, Yvetot, Étretat et pour finir en apothéose, Le Havre. Sept lieux emblématiques du département seront sous le feu des projecteurs, dans un même élan d’émotion. Aujourd’hui nous dévoilons le programme de la ville ayant le privilège de recevoir l’allumage du chaudron olympique : Le Havre.

Après avoir traversé d’amont en aval le territoire de la Seine-Maritime, permettant ainsi de faire découvrir et redécouvrir les trésors naturels et patrimoniaux du département, la flamme olympique fera étape au Havre. Le 5 juillet, la cité océane, qui a déjà eu l’honneur d’accueillir les épreuves de voile lors des Jeux Olympiques de Paris 1924, deviendra le temps d’une journée un immense terrain de sport.

Un parcours de 7 km, avec 35 porteurs de flamme et 24 porte-drapeaux

La flamme commencera son périple dans les rues du Havre à 17 h 41 au niveau du square Claude-Erignac. Le cortège olympique passera devant l’hôtel de ville, se dirigera vers la porte océane, puis vers le musée d’Art moderne André-Malraux. Après un passage devant l’église Saint-Joseph, le Volcan et la cathédrale Notre-Dame, la cérémonie d’allumage du chaudron olympique aura lieu à 19 h 27 sur l’esplanade Nelson-Mandela, au pied de la Catène de containers.



Au total, 35 porteurs de flamme se relayeront sur les 7 km du parcours. Parmi eux, des anonymes, des sportifs et des célébrités locales. Olivia Detivelle, figure emblématique du football havrais après avoir présidé pendant plus de 20 ans un des principaux groupes de supporters du HAC (Havre Athletic Club), témoigne : « Quand on est un passionné de sport, les Jeux Olympiques sont un évènement incontournable. J’en ai des souvenirs remontant à l’enfance. Alors porter la flamme olympique dans ma ville natale, une ville qui fut le berceau français de nombre de sports, voilà un véritable honneur ».

Lors de cette cérémonie, 24 porte-drapeaux formeront également une haie d’honneur en toute fin de parcours. Elena Seille, escrimeuse dieppoise et membre de la Seine-MariTEAM 76, ainsi que quatre jeunes élus membres du Conseil départemental des collégiens, auront la chance de vivre au plus près ce moment unique.

Le plein de festivités

Parallèlement au parcours de la flamme, de nombreuses animations célébrant le sport seront proposées. Une grande parade festive, gratuite mais sur inscription, partira à 14h de l’hôtel de ville et permettra, après une marche de 2,5 km, de rejoindre à 15 h 30 l’esplanade Nelson-Mandela, où sera allumé le chaudron olympique.

Quatre villages d’animation, situés à différents endroits de la ville (esplanade de la plage, esplanade Jacques-Chirac, Bassin du Commerce et bibliothèque Nemeyer) et ouverts sans interruption de 14 h jusqu’à 19 h 30, permettront aux visiteurs de s’essayer à de nombreux sports individuels ou collectifs. Ceux qui le souhaitent pourront tout simplement profiter de l’ambiance musicale, tout en regardant les démonstrations sportives.

Le site de célébration, situé à l’esplanade Nelson-Mandela, sera ouvert au public vers 15 h 30, dès l’arrivée de la parade festive. Diverses animations sportives seront proposées, telles que des démonstrations d'escrime, de hip-hop et de breakdance, ainsi que des activités mêlant sport et réalité virtuelle grâce à un mur digital géant installé en plein air.

Et à partir de 19 h 30, une fois le chaudron olympique allumé, les festivités continueront autour du quai Southampton, permettant ainsi de clôturer de belle manière cette journée aux couleurs de l’olympisme.

Tout savoir sur le parcours de la flamme.