Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

La passion du sport continue !

Publié : Il y a 1 mois
©Julien Paquin
Clap de fin pour les Jeux de Paris 2024. Après deux mois d’effervescence, de passion et d’exploits, la flamme paralympique s’est éteinte ce dimanche 8 septembre au stade de France. Mais ces Jeux laisseront une empreinte profonde et pour longtemps dans l’histoire du sport en France et en Seine-Maritime.
 
Ces premiers Jeux en France depuis 1924 ont fait vibrer l’ensemble du pays et de la planète. En Seine-Maritime, le passage des flammes olympique et paralympique a permis aux habitants de célébrer dans la joie le sport pour tous et le vivre ensemble. Près de 50 000 personnes ont suivi les parcours des éclaireurs à travers les rues de Rouen, de Dieppe, d’Yvetot, l’abbaye de Jumièges, du Havre et le parc de l’incontournable château de Mirville, où Pierre de Coubertin a imaginé la refondation des Jeux antiques. Beaucoup d’habitants garderont en souvenir l’émotion de David Douillet sur les falaises d’Étretat, le sourire de Margaux Bailleul au Havre, ou encore l’allumage du chaudron paralympique à Rouen par Edgar Empis.
 

Bravo la Team 76 !

Cette ferveur et cette énergie ont sans nul doute encouragé les athlètes de la Seine-MariTeam 76 qualifiés pour les Jeux. À l’image de Logan Fontaine, nageur rouennais, qui a obtenu la 5e place à l’épreuve olympique des 10 km nage libre, ainsi que des sœurs dieppoises Anaïs et Jade Gillet, arrivées en 8e position de la finale olympique de plongeon synchronisé, et de Camille Lecointre et Jérémie Mion, skippers havrais, sixièmes de la régate en catégorie 470. Elles ont sans nul doute inspiré l’exploit du triathlète Alexis Hanquinquant, originaire d‘Yvetot, qui a décroché sa deuxième médaille d’or aux Jeux Paralympiques. Dans la catégorie PTS4, il a réalisé une performance exceptionnelle, arrivant premier sur le pont Alexandre III à Paris, avec 3 minutes d’avance sur ses poursuivants, après 750 m parcourus en nage libre, 20 km à vélo et 5 km en course à pied. Le cycliste rouennais Kévin Le Cunff a réalisé lui aussi un exploit en remportant également, après les Jeux de Tokyo, une deuxième médaille d’or en course contre-la-montre, à laquelle il a ajouté une médaille d’argent dans l’épreuve de course en ligne (C4-5). Enfin, on ne peut pas parler d’exploit sans évoquer Florian Merrien. Après l’or à Pékin en 2008, le bronze à Londres en 2012, à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021, le pongiste natif de Mont-Saint-Aignan a remporté sa cinquième médaille dans cinq Jeux différents ! Une belle médaille de bronze qu’il a décroché au côté de Flora Vautier, en double mixte.
 

À vous de jouer maintenant !

La fête de Paris 2024 est terminée. Mais l’amour du sport continue. L’engouement né pendant ces mois olympiques et paralympiques va, l’espèrent notamment les associations et clubs sportifs, provoquer un boom des inscriptions et fréquentations. C’est le pari en tout cas du Département de la Seine-Maritime, qui tout au long de cette année olympique, s’est mobilisé pour promouvoir toutes les pratiques sportives et plus particulièrement les pratiques inclusives, le handisport et le sport adapté, afin d’encourager leur développement. D’ailleurs, pour connaitre tous les clubs de la Seine-Maritime labellisés Sport&Handicap, rendez-vous sur cette page. Aussi, retrouvez sur le site toutes les aides aux sportifs proposées par la collectivité.