Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Quelle fête pour le retour de la flamme !

Publié : Il y a 1 mois
Champion de para tennis de table, Edgar Empis a allumé le chaudron.
Champion de para tennis de table, Edgar Empis a allumé le chaudron. ©Julien Paquin
Ce dimanche 25 août, la foule et la ferveur étaient au rendez-vous pour célébrer le retour de la flamme en Seine-Maritime. Dans une véritable ambiance de festival, les quais de la Seine se sont enflammés pour les Jeux Paralympiques.
 
Après le parcours de la flamme olympique en Seine-Maritime le 5 juillet dernier, l’heure était de nouveau à la fête pour la venue de sa sœur jumelle, la flamme paralympique. Allumée à Stoke Mandeville en Angleterre, elle a entamé son relais en direction de Paris. Avant d’illuminer les Jeux Paralympiques pendant 12 jours, elle est passée par Rouen ce dimanche après-midi. Aussi, toute cette journée, l’ambiance est peu à peu montée sur la pelouse Saint-Sever et la rive gauche, où c’est tout un festival qui a rythmé le village de célébration, dès 10 heures du matin.
 


Tout un festival pour la flamme

Concerts, jeux géants, foodtrucks, ateliers sportifs, distribution de goodies… Plusieurs milliers de personnes y sont venus jouer, danser, découvrir et s’amuser. « C’est la fête ! résume Medhi, 11 ans. On mange des crêpes, on peut faire des photos avec la torche, on peut faire des parcours en fauteuil roulantdu volley… C’est très amusant. » Même enthousiasme pour Christophe, 37 ans, venu en famille : « Il fait beau, on est au bord de la Seine, on écoute des concerts, des fanfares… On est bien. Vive la flamme paralympique ! » « Je ne voulais pas manquer cela, enchérit Catherine, 65 ans, accompagnée de son époux et de quelques amis. Nous nous sommes passionnés pour les Jeux Olympiques, la cérémonie, les épreuves, la course aux médailles, etc. Mais c’était derrière notre télévision. On voulait voir la flamme en vrai et vivre l’ambiance des jeux. »
 


5 km de partage et d’émotions

15h30, c’est l’heure H. Au pied de l’Hôtel du Département, au milieu de la foule amassée le long du quai Jean-Moulin, la gardienne de la flamme s’avance pour allumer la torche portée, avec émotion, par Lydie Faure Lecollier, non-voyante, personnalité bien connue du handisport, athlète de torball et présidente de l’association Activités sportives et de loisirs pour tous (ASLT 76). Encouragée par les vivats et des centaines de drapeaux bleus distribués par le Département, elle donne le coup d’envoi du parcours. Soit près de cinq kilomètres à travers la capitale normande, ses rues historiques et les quais de la Seine. Et manifestement, la ferveur née pendant les Jeux Olympiques n’est pas encore retombée. « J’avais raté le passage de la flamme olympique en juillet, mais là j’ai tout vu, de l’allumage de la première torche jusqu’à celui du chaudron », s’enthousiasme Christian, 33 ans, venu avec sa conjointe. Comme lui, des milliers d’habitants ont acclamé les 24 porteurs de la flamme. Parmi eux également, Justine et Clément, 27 et 29 ans, campés sur le pont Boieldieu pour ne pas manquer l’allumage du chaudron, téléphones prêts à filmer. « C’est génial de vivre cela. Ces Jeux nous auront vraiment fait rêver tout l’été. » À l’arrivée du dernier relayeur, leurs voix se mêlent aux centaines d’autres qui scandent : « Edgar, Edgar, Edgar ! » C’est bien Edgar Empis, jeune espoir rouennais de para tennis de table, champion de France junior 2023 et 2024, qui a l’honneur de terminer le relais et d’allumer le chaudron.
 

Tous avec la Seine-MariTeam 76 !

Cette belle journée à Rouen marque le lancement de nouvelles festivités. Après la cérémonie d’ouverture, ce mercredi 28 août à Paris, douze jours de compétitions et d’exploits nous attendent. Le Département appelle à soutenir tous les athlètes de notre territoire qui participeront à ces jeux et dont plusieurs ont de bonnes chances de médailles : Kevin Le Cunff (para cyclisme), Alexis Hanquinquant (para triathlon), Florian Merrien et Alexandra Saint-Pierre (para tennis de table), etc.


 
Vous souhaitez revivre cette journée ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube du Département ainsi que sur notre diaporama.