Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Journée mondiale contre le cancer

Retour
Le 4 février est la journée mondiale consacrée à la lutte contre le cancer et au dépistage précoce de la maladie.
Publié : Il y a 18 jours
Chaque année, 9,6 millions de personnes meurent du cancer dans le monde et ce chiffre pourrait pratiquement doubler d’ici 2030. Le cancer est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité.
Le 4 février, la Journée mondiale contre le cancer incite chacun à agir personnellement et à encourager à en faire plus. Cette journée est une initiative de l’Union Internationale Contre le Cancer, la plus importante et la plus ancienne organisation internationale de lutte contre cette maladie. Elle cherche à “unir la communauté de lutte contre le cancer pour alléger le fardeau mondial de la maladie, favoriser une plus grande équité et inscrire la lutte contre le cancer au programme mondial de développement et de santé.” Le thème de campagne 2019-2021 est : “je suis et je vais”. Chacun est le héros de cette histoire…
Le dépistage a une grande importance dans la prévention de certains cancers. Il permet de diagnostiquer un cancer avant l’apparition de symptômes et de pouvoir mieux le soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu être source d’un cancer.
Il existe deux types de dépistage : le dépistage organisé qui est conçu pour améliorer la santé de la population dans son ensemble. Ce dépistage est mis en place par les pouvoirs publics. Il consiste à inviter gratuitement à une action de dépistage les personnes appartenant à la tranche d’âge dans laquelle la maladie est la plus fréquente. Ce dépistage organisé s’applique principalement aux cancers du sein et au cancer colorectal. Le dépistage individuel, quant à lui, repose sur la réalisation d’examens réguliers, mais il n’est pas organisé par les pouvoirs publics. Le dépistage individuel s’applique aux cancers du col de l’utérus, de la prostate et au mélanome.
La ligue contre le cancer agit au quotidien, notamment, en Seine-Maritime. Le 5 février, un nouvel Espace Ligue ouvrira au Havre. “Véritable passerelle entre les centres de soins et le domicile des personnes malades, cet Espace Ligue est un espace non médicalisé et chaleureux pour s’informer, échanger mais également accéder à différentes activités gratuites, notamment des soins de support (socio-esthétique & sophrologie). Permanence de 10h à 18h30 à la Maison du patient à l’Hôpital Flaubert les 2e et 4e mardis de chaque mois. Infos : 06 19 23 41 33