Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

JUMIÈGES À CIEL OUVERT

Retour
Jusqu’au 31 octobre, découvrez ou redécouvrez un site hors du temps : l’Abbaye de Jumièges et son parc classé de 15 hectares.
Publié : Il y a 5 mois
Emblème monumental de l’histoire de la Normandie, l’Abbaye de Jumièges est considérée comme l’une des plus belles ruines de France.
En collaboration avec la Matmut, le Département de la Seine-Maritime propose de contempler, dans ce lieu hors du temps, une exposition d’art contemporain environnemental : Jumièges à Ciel Ouvert.
 
Sept œuvres conçues spécialement pour l’occasion seront installées, dont six dans le parc de l’Abbaye et une dans celui du centre d’art contemporain de Saint-Pierre-de-Varangeville.
 
En harmonie avec le paysage dans lequel elles s’implantent, les œuvres ont toutes été réalisées par des artistes internationaux, qui ont fait le choix de mettre la nature au cœur de leur art. Les exposants, Christian LAPIE, Jean-Luc BICHAUD, Shigeko HIRAKAWA, Will MENTER et NILS-UDO sont tous des spécialistes du Land Art, cette tendance de l’art contemporain qui consiste à utiliser le cadre et les matériaux de la nature.
 
Nils UDO
Particulièrement marqué par l’impact de l’homme sur la nature, chacune de ses œuvres est guidée par le génie des lieux.
Sanctuaire est une masse de terre de 700 m3, parfaitement gazonnée, d’où surgissent une vingtaine d’arbrisseaux.
Vallée, installée dans le jardin rectiligne du château de Saint-Pierre-de-Varengeville, est un ravin miniature entourant un majestueux tilleul.
Il a l’habitude d’immortaliser ses œuvres éphémères sur papier et exposera ses photographies et peintures inédites au Centre d’art contemporain de Saint-Pierre-de-Varengeville jusqu’au 30 juin.


Christian LAPIE
Sculpteur français, il travaille le bois, et plus particulièrement le chêne des forêts de Champagne qui ont connu la première guerre mondiale. Son travail est souvent empreint d’histoire. La Magie des Rêves, réalisée pour Jumièges, est un ensemble de neuf figures faites de bois brut et brûlé de plus de six mètres surplombant les ruines de l’abbaye.
 
Jean-Luc BICHAUD
Sa démarche est orientée vers la nature. Souvent pensées autour de jeux de mots, ses créations amènent à la réflexion. Avec La Suée du parc, il recompose la transpiration végétale. Effet de Cerf et Montée de Serre, engendrent, quant à elles, des interrogations sur la science et ses possibles dérives.
 
Shigeko HIRAKAWA
Son travail est orienté vers la relation que peut entretenir l’homme avec la nature.
Belle-Dame de Jumièges est une création transformant deux arbres centenaires du parc en d’étranges insectes.
 
Will MENTER
D’abord saxophoniste, il associe musique et créations sonores. Il présente pour l’occasion Un champ sonore du possible, sculpture sonore de 117 lames de xylophone, 78 maillets et 78 plaques servant à capter le vent, offrant ainsi une expérience artistique, visuelle et auditive.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
PARC DE L’ABBAYE DE JUMIÈGES
24 rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30
Entrée : 7,50 € (tarif réduit : 6,50 €) Gratuit pour les – 26 ans.
 
CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT
425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varangeville.
Parc : ouvert tous les jours de 8h à 19h.
Château : ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h.
Entrée libre.