Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

La coopération internationale a 40 ans

Retour
En 1979, le Département signait sa première convention de coopération avec la Province du Bam au Burkina Faso. Le début d'une longue et belle aventure. Divers événements sont organisés pour fêter cet anniversaire.
Publié : Il y a 1 mois
La coopération internationale entre le Département de la Seine-Maritime et le Burkina Faso a 40 ans. Une histoire de solidarité, de rencontres et de partage, mais surtout d’humanité.
Depuis 1979, date à laquelle fut signée la première convention, le Département de la Seine-Maritime, en collaboration avec les communes, les associations et les comités de jumelage a porté de nombreux projets dans la Province du Bam : la création d’une communauté de communes, le soutien à la Police municipale ou encore l’accès à l’eau. Depuis, des conventions de coopération internationale ont été signées avec la Tunisie, le Liban et l'Estonie.
Afin de mettre à l'honneur les projets soutenus depuis 40 ans, le Département vous propose une exposition photos ainsi qu'une soirée ciné-débat.

Exposition photos
Jusqu'à fin décembre
, des photos d’Alan Aubry, photographe au Conseil départemental jusqu'en 2018, sont exposées sur les grilles de l’Hôtel du Département. Toutes les images sont issues d’une mission institutionnelle au Burkina Faso conduite en avril 2013.

Soirée ciné-débat
Le Département de la Seine-Maritime vous propose une soirée ciné-débat jeudi 21 novembre à 19h au cinéma Kinépolis de Rouen avec la projection du documentaire “Le loup d’or de Balolé” réalisé par Chloé Aïcha Boro, suivie d’un débat en présence de la réalisatrice. Ce film a reçu l'étalon d’or du long-métrage documentaire au Fespaco 2019, une des plus prestigieuses distinctions du continent africain. 
Synopsis : Au cœur de Ouagadougou, une carrière de granit, près de 2 500 personnes, adultes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques, en marge d’une société qui refuse de les voir.
Le film est une plongée dans la vie de ces travailleurs.

Infos : Entrée libre et gratuite sur réservation à cooperation.internationale@seinemaritime.fr