Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

La Mission Bern sélectionne le théâtre antique de Juliobona

Retour
Depuis 2017, 18 sites patrimoniaux français en péril sont choisis chaque année par la Mission Bern pour bénéficier d’une aide financière à la restauration. Pour cette édition 2020, le théâtre romain de Lillebonne fait partie des sélectionnés. Il est le seul site de Normandie à avoir été retenu.
Publié : Il y a 1 mois
Stéphane Bern, le célèbre animateur télé et passionné d’Histoire, est aussi le chargé de la Mission Patrimoine qui contribue à la sauvegarde du patrimoine français. Cette mission, qui porte également son nom, a 3 objectifs : identifier le patrimoine en danger, le sauvegarder par des aides à la restauration et le valoriser. Ce travail s’exerce de manière collégiale avec d’autres partenaires, notamment la Française des Jeux qui participe financièrement via ses lotos et ses ventes de tickets de grattage. Le Ministère de la Culture, Les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), la Fondation du Patrimoine, La Poste : tous se mobilisent pour soulever un maximum de fonds auxquels viendront s’ajouter les recettes de collectes de dons et de mécénats divers.
 
Cette année, le théâtre romain de Lillebonne a présenté sa candidature afin de bénéficier des avantages de la Mission Bern. L’espoir était d’obtenir un financement qui pourrait servir à un chantier de restauration partielle. Ce dernier, devenant de plus en plus nécessaire, consisterait à préserver des murs importants, actuellement trop fragilisés par l’usure du temps.
 
Tous les projets transmis à la Mission sont instruits et étudiés selon plusieurs critères : l’intérêt patrimonial, la situation de péril de l’édifice, le degré de maturité de l’opération et la notion de valorisation et d’impact socio-économique sur le territoire. Répondant favorablement à tous ces prérequis, le dossier de Lillebonne a su retenir l’attention du jury et a été officiellement sélectionné lors d’une conférence de presse tenue ce 30 juin 2020 avec 17 autres sites français.
 
Découvert en 1754 et propriété du Département depuis 1818, le théâtre antique de Lillebonne est un édifice de spectacle qui a été remanié de nombreuses fois au cours du temps. Il a été utilisé comme bastion défensif, pâture, verger et même carrière de pierres. Les vestiges retrouvés sur le site attestent de l’importance et de la prospérité de Juliobona - aujourd’hui Lillebonne – durant les 3 premiers siècles de notre ère. Il est aujourd’hui un site archéologique majeur de Normandie et l’un des édifices antiques de spectacle les plus étendus et les mieux conservés du Nord de la France.

Le « Loto du patrimoine » se déroulera entre le 9 et le 19 septembre. Contrairement à 2019, ce n’est pas 1 mais 5 tirages qui sont prévus. De plus, des jeux « Mission Patrimoine » sous la forme de tickets seront mis en vente entre le 31 août et le mois de juillet 2021. L’année dernière, la Française des Jeux avait versé près de 25 millions d’euros à la Fondation du Patrimoine. Depuis 2017, les sommes reversées à la Fondation ont permis de restaurer 39 sites et de lancer des travaux dans 131 autres.

 
Le site officiel du théâtre antique se trouve à cette adresse