Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

La nature s'expose

Retour
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, l'exposition "Grandeur Nature" se dévoile sur les grilles de l'Hôtel du Département jusqu'au 30 juin.
Publié : Il y a 6 mois
La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle comprend trois principaux objectifs : expliquer ce qu’est le développement durable, ses enjeux, et faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. Elle contribue ainsi à sensibiliser les citoyens et différents acteurs aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils doivent être atteints à l’horizon 2030 dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète
et de garantir la prospérité de tous.

L’exposition photographique « Grandeur Nature » présente 37 clichés en très grands formats de Dominique Krauskopf : « Mon objectif, c'est de faire partager aux passants, aux curieux... des photographies mettant en lumière des paysages
naturels uniques. Certains sont connus de tous et d'autres sont plutôt un hommage à l'eau sous toutes ses formes : pure, calme, agitée, glacée ou vaporeuse. Je suis un peu le photographe de l’instant. J'essaie d'ouvrir des horizons, de capter une lumière ou une atmosphère… J'espère que tout comme moi, le public sera saisi par l’émotion et l'émerveillement des vertigineux glaciers d'Amérique du Sud, des mystérieux fjords de Nouvelle-Zélande, par l'immensité de l'Ouest des États-Unis et du Canada.
L'exposition abordera aussi la nature à l'état brut du Yukon et de l'Alaska ou encore des sites préservés aux Seychelles, sur l'île de Madère ou au Sultanat d'Oman. Au fil des grilles, les images vous éloigneront quelques instants du regard du quotidien, susciteront l’envie de voyager, ou tout simplement vous feront rêver. Et comme l'indique l'écrivain et philosophe Yves Paccalet, qui me fait l'amitié de parrainer cette exposition : « nous devons à la fois jouir de la splendeur du monde et prendre conscience de sa fragilité ».