Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

La parole est aux enfants

Publié : Il y a 22 jours
Mercredi 6 novembre, l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) se réunissait en séance plénière au Parc de Clères. Une occasion d’évoquer la feuille de route Enfance-Famille 2024-2028 du Département, mais également d’annoncer officiellement la mise en place du futur Conseil de la vie / l’avis des enfants.
 
« Après une année 2023 qui aura permis de poser le constat, l’année 2024 est celle de l’action », a déclaré Nathalie Lecordier, vice-présidente en charge notamment de l’enfance et de la famille, à l’ouverture de la plénière annuelle de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE). Cette session était l’occasion pour le Département de présenter aux partenaires les orientations stratégiques de la politique enfance famille, après le vaste chantier engagé en 2023 autour des Rencontres de Prévention et de Protection de l’Enfance (RDPPE) ; et de mettre aussi l’accent sur la question de la participation des jeunes -  thème de cette journée - avec la présence des jeunes du comité de pilotage (Copil) chargé de mettre en place le futur conseil départemental des enfants et des jeunes protégés.

Être un enfant comme les autres

Depuis février, treize jeunes issus de la protection de l’enfance, encadrés par des professionnels qualifiés, ont en effet travaillé d’arrache-pied pour définir les contours de cette nouvelle instance voulue par le Département, rebaptisée par les enfants eux-mêmes « Conseil de la vie / l’avis des enfants ». Sa vocation : faire remonter la parole des jeunes auprès des élus et des décideurs sur les questions qui les concernent au premier chef et leurs préoccupations du quotidien. Comment vit-on quand on est un enfant placé ? Quelles sont les difficultés concrètes auxquelles on se trouve confronté ? Comment affronter les idées toutes faites et faire évoluer les mentalités ? Et comment finalement répondre à ce besoin fondamental de se sentir tout simplement un enfant comme un autre ? 

Jusqu’à 50 enfants

C’est pour apporter une réponse à toutes ces interrogations qu’un travail de fond a été engagé autour de la participation et de l’écoute des jeunes, mené avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) qui lutte contre toutes les formes d’exclusion. Des ateliers ont été organisés avec les professionnels du secteur, une charte de la participation élaborée, en même temps que planchait le Copil des jeunes pour faire advenir ce nouveau Conseil de la vie / l’avis des enfants.
Il sera installé officiellement le 29 janvier prochain à l’Hôtel du Département et se réunira ensuite chaque trimestre en séances plénières, ou par petits groupes, dans des lieux amenés à tourner. Constitué au départ d’une quinzaine de jeunes, de 8 à 21 ans, recrutés sur la base du volontariat et pour un mandat d’un an, renouvelable une fois, il pourra intégrer jusqu’à 50 enfants, accompagnés dans leur mission par des professionnels de la protection de l’enfance.
 
« Ce conseil va apporter une véritable bouffée d’oxygène en permettant aux enfants de se retrouver, d’échanger, autour de moments de convivialité, mais il sera aussi le lieu où ils pourront structurer une parole publique pour émettre des avis ou faire des propositions », se réjouit Nathalie Veillepeau, qui a suivi les jeunes en tant que chargée de mission à la direction de l’Enfance et de la Famille. « Nous envisageons également de créer avec eux l’année prochaine un événement, soit sportif, soit culturel », poursuit-elle. Une histoire qui ne fait donc que commencer.
 
Pour rejoindre le Conseil de la vie / l’avis des enfants : 

Les jeunes accompagnés par les services de protection de l’enfance doivent avoir entre 8 et 21 ans. Les candidatures sont ouvertes à partir de la mi-novembre et jusqu’à mi-janvier 2025. 

Pour s’inscrire, merci de contacter Mme Veillepeau, chargée de mission participation à la direction de l’enfance et de la famille :

-Par téléphone : 02.35.03.55.13 / 06.59.40.67.07
ou
-par mail : nathalie.veillepeau@seinemaritime.fr