Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

La Seine-Maritime "Terre de Jeux 2024"

Retour
1924/2024 : cent ans après avoir accueilli pour la dernière fois les Jeux d'été à Paris, la France a été choisie pour l'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024. Une belle aventure sportive et humaine dans laquelle le Département a décidé de s'engager en adhérent au label "Terre de Jeux 2024".
Publié : Il y a 30 jours
Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label “Terre de Jeux 2024” propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants avec trois grands objectifs : "la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux, l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport et l’engagement, pour que le projet profite au plus grand nombre."

Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, le Département de la Seine-Maritime a déjà engagé de nombreuses actions que le label “Terre de Jeux 2024” vient mettre en valeur et renforcer : tel que partager les émotions du sport à travers de nombreuses manifestations sportives organisées en 2020 par la collectivité et ainsi mettre plus de sport dans le quotidien des habitants.

En outre, le Département de la Seine-Maritime souhaite devenir la collectivité référente aux Centres de préparation aux Jeux (CPJ) pour accueillir les délégations du monde entier.  
C’est ainsi qu'il a déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux. Le Conseil Départemental espère donc être sélectionné dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité, telles que :  Pour le Département de la Seine-Maritime, obtenir le label “Terre de Jeux 2024” est le début d’une nouvelle aventure. Grâce à ce label, les collectivités du territoire Normand vont pouvoir partager leurs bonnes pratiques, faire vivre à leurs concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à leurs actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

« Je suis heureux de cette perspective qui va faire rayonner notre territoire et mettre en valeur les champions qui vivent en Seine-Maritime mais aussi les clubs sportifs, les associations… et susciter l’engouement des habitants pour cette occasion exceptionnelle », se réjouit Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime.

Photo : Chantal Cottereau, vive-présidente du Département en charge des Sports et Tony Estanguet, président du comité Paris 2024