Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

La sortie Seinoscope du week-end : les Journées Européennes du Patrimoine dans les sites et musées départementaux

Publié : Il y a 15 jours
©Nicolas Bram
La 41e édition de cet évènement annuel et national a lieu ce samedi 21 et ce dimanche 22 septembre. Le Département se mobilise à cette occasion avec de très nombreux rendez-vous gratuits en des lieux culturels foisonnants d’histoires. 

Comme chaque année en septembre, les « jep » reviennent. Organisée par le ministère de la Culture, cette manifestation aborde en 2024 deux thèmes : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Durant plusieurs mois, le Département a préparé ces deux jours et élaboré un programme d’animations variées.
 
A L’Hôtel du Département

L’Hôtel du Département, inscrit au titre des monuments historiques, et la Tour des Archives, à Rouen, sont exceptionnellement ouverts samedi et dimanche, de 9 h 30 à 17 h 30 pour le premier et de 9h à 13h et de 14 h à 18h pour la seconde, pour des visites guidées gratuites. L’entrée pour les deux sites se fait par le quai Jean-Moulin, du côté de la Seine. Les visites commentées d’une heure font découvrir le hall d’honneur, la « tapisserie de Rouen » de Mathieu Matégot, l’hémicycle, une reproduction du Livre des fontaines de Jacques Lelieur, l’abri antiatomique avant de finir par un passage dans le bureau du Président.

Le public peut en savoir plus sur les Archives départementales à travers plusieurs activités :
-       rencontre avec les archivistes, présentation des collections, découverte des missions ;
-       visite libre de l’exposition « Audace et modernité » sur la construction de l’Hôtel du Département ;
-       visite guidée du balcon panoramique et de l’intérieur de la Tour des Archives (30 minutes, groupes de 5 personnes maximum sur réservation uniquement).
Pour des questions de sécurité, la visite du balcon panoramique est déconseillée aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 10 ans. Les réservations sont à effectuer via un mail à archiveshdd@seinemaritime.fr ou en composant le 02 35 03 54 99.
 
A l'abbatiale Saint-Ouen

Toujours à Rouen, de vendredi à dimanche, la huitième édition de « Collection d’Art » se tient à l’abbatiale Saint-Ouen, un site classé monument historique. Depuis plusieurs années, le Département et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie s’associent pour mettre en avant les métiers de l’artisanat. Une trentaine de spécialistes en restauration du patrimoine sont attendus sur les stands individuels ou collectifs : ébénistes, luthiers, restaurateurs d'œuvres d'art, tapissier décorateur et bien d’autres encore. Ce sont les Archives départementales qui sont invitées d’honneur cette année et des restauratrices ont prévu quelques démonstrations de leur savoir-faire.

Les six sites et musées départementaux sont aussi de la fête. Ils proposent de nombreuses animations et invitent le public à découvrir en accès libre leurs collections et les expositions en cours. Les visiteurs peuvent en plus profiter de l’application gratuite « Sites et Musées 76 », disponible sur le Playstore et l’Appstore.
 
Au musée Victor Hugo à Rives-en-Seine (Villequier)
 
Ce musée – une maison bourgeoise du XIXe siècle avec vue sur la Seine - garde le souvenir des passages et séjours des deux familles Hugo-Vacquerie, unies par le mariage puis par la noyade tragique du couple Léopoldine Hugo - Charles Vacquerie.
 
Samedi :
-       à 11 h, 15 h 30 et 16 h 30 : visites guidées du musée ;
-       à 15 h : atelier « Aquarelle du jardin » pour les enfants à partir de 6 ans ;
-       à 15 h 30 : visite guidée de l’exposition temporaire Les Travailleurs de la mer.
 
Dimanche :
-       à 11 h : cérémonie de baptême de la rose Léopoldine à l’occasion des 200 ans de sa naissance ;
-       à 15 h : atelier « Aquarelle du jardin » pour les enfants à partir de 6 ans ;
-       à 15 h 30 : visite thématique sur Léopoldine Hugo ;
-       à 16 h 30 : visite guidée du musée.
 
Au musée des Traditions et Arts Normands – Château de Martainville
 
Aménagé en 1961 dans le château du XVe siècle de Martainville, ce musée possède une collection de 15 000 œuvres liées au mobilier normand, objets du quotidien, bijoux et costumes. Les époques à l’honneur vont du XVe au XIXe siècle.
 
Samedi et dimanche (ouvert de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h le samedi, 18 h 30 le dimanche) : visites libres des collections permanentes.
 
Samedi
-       de 10 h à 18 h : visites flash de 15 min (départ toutes les 30 minutes). Un petit jeu sera proposé en autonomie aux familles avec une surprise à la clef ;
-       de 10 h à 18 h : rencontres et dédicaces avec les clubs sportifs de la Seine-Maritime dans le cadre de l’exposition Il va y avoir du sport. Histoire des pratiques sportives en Seine-Maritime ;
-       de 14 h à 18 h : visite du rucher accompagnée par un apiculteur ;
-       à 10 h 30 et 15 h : visites guidées des collections sur les traditions et arts normands ;
-       à 14 h 30 et 16 h 30 : visite du parc accompagnée par un jardinier du château.
 
Dimanche :
-       de 10 h à 18 h 30 : visites flash de 15 min (départ toutes les 30 minutes). Un petit jeu sera proposé en autonomie aux familles avec une surprise à la clef ;
-       de 10 h à 18 h 30 : rencontres et dédicaces avec les clubs sportifs de la Seine-Maritime dans le cadre de l’exposition Il va y avoir du sport. Histoire des pratiques sportives en Seine-Maritime ;
-       de 14 h à 18 h 30 : visite du rucher accompagnée par un apiculteu ;
-       à 10 h 30 : visite guidée des collections sur les traditions et arts normands ;
-       à 14 h 30 et 16 h 30 : visite du parc accompagnée par un jardinier du château.
  
Au théâtre antique de Lillebonne
 
Le théâtre romain de Lillebonne associe une arène et un bâtiment de scène. Il est un des édifices de spectacle antique le plus étendu et le mieux conservé en Europe. Il a été classé monument historique en 1840.
 
Samedi et dimanche :
-       visite libre du théâtre romain (avec un guide de visite papier à disposition) ;
-       de 10 h à 18 h : visites flash de l’exposition Le sport dans l’Antiquité, sur demande auprès des médiateurs ;
-       à 11 h, 14 h 30 et 16 h : visites couplées du théâtre romain et du musée Juliobona
 
Au parc de Clères
  
Oiseaux et mammifères vivent en harmonie dans les différents espaces composant le parc : un lac, des sous-bois, une prairie au pied d’un château de style néogothique, de ruines d’un donjon médiéval et de terrasses de style « Arts and Crafts ».

Samedi :
- de 10 h à 18 h : énigmes en attendant « Mystère à Clères » : mini jeu d'enquêtes autour du célèbre rendez-vous d’Halloween ;
- de 10 h à 18 h : stand « Connaître et protéger le panda roux » pour les Journées Internationales du Panda Roux, l'association sera non loin de l'enclos, avec des activités diverses et variées, pour apprendre à connaître et protéger le panda roux !
- à 11 h, 14 h 30 et 16 h : visites guidées théâtralisées « Voyage dans le temps ». Un savant un peu fou et son assistante proposent d’accompagner le public dans un voyage à travers les siècles, à la rencontre de personnages historiques qui sont passés par le château de Clères… mais tout ne va pas se passer comme prévu !
- à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h : visites guidées de l’exposition Journal d’un explorateur : les expéditions de Jean Delacour en Indochine et à Madagascar de 1923 à 1939 (au premier étage du château). Jean Delacour, fondateur du parc zoologique et botanique de Clères, était l’un des derniers grands explorateurs français. Cette exposition retrace sa vie. Et pour en savoir plus, il est possible de visionner cette vidéo traitant du manoir de Jean Delacour.
 


Dimanche :
- de 10 h à 18 h : énigmes en attendant « Mystère à Clères » : mini jeu d'enquêtes autour du célèbre rendez-vous d’Halloween ;
- de 10 h à 18 h : stand « Connaître et protéger le panda roux » pour les Journées Internationales du Panda Roux, l'association sera non loin de l'enclos, avec des activités diverses et variées pour apprendre à connaître et protéger le panda roux !
- à 11 h, 14 h 30 et 16 h : visites guidées sur le patrimoine historique du parc de Clères : son château, son manoir, ses ruines... Découvrez les secrets de l'histoire lors d'une visite commentée des abords du château ;
 - à 15 h 30 : lecture d’un conte pour petits et grands dans la grande salle voûtée du château (30 min) ;
- à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h : visites guidées de l’exposition « Journal d’un explorateur : les expéditions de Jean Delacour en Indochine et à Madagascar de 1923 à 1939 ».
 
À l’abbaye de Jumièges
 
Fondée au VIIe siècle, l’abbaye de Jumièges est l’édifice le plus important de l’art roman normand. L’abbaye, à travers son logis abbatial, s’est imposée comme lieu de programmation d’expositions contemporaines, photographiques et vidéo.

Samedi :
- de 9 h 30 à 18 h 30 : visites libres du site avec focus historiques, architecturaux et fouilles archéologiques en cours, proposées par les guides de l’abbaye à travers des chrono-visites (15 min) ;
- à 11 h et 15 h : présentation par l'institut archéologique CEM des fouilles qui auront lieu dans le cloître et dans l'entrée de l'église Saint-Pierre.

Dimanche :
- de 9 h 30 à 18 h 30 : visites libres du site avec focus historiques, architecturaux et fouilles archéologiques en cours, proposées par les guides de l’abbaye à travers des chrono-visites (15 min).
 
Dans les jardins de l’abbaye Saint-Georges-de-Boscherville
 
Dans le clos de l’abbaye, un jardin monacal remarquable a été recréé avec son potager, son verger, ses plantes aromatiques et médicinales, son labyrinthe. Il est possible de visiter sa chapelle des chambellans, sa salle capitulaire et l’église abbatiale. Depuis les terrasses du jardin se découvre un panorama des boucles de la Seine.

Samedi et dimanche :
- de 9 h 30 à 18 h 30 : visite libre des jardins ;
- de 14 h 30 à 18 h 30 en continu : visite guidée des jardins par l’Association Touristique de l’Abbaye Romane (ATAR).

Samedi :
- à 11 h 30 et 15 h : visites guidées de l’installation d’art environnemental Zone critique. Penser avec le vivant, commentées par l’artiste Michèle Trotta ;
- à 16 h : concert récital sur le Voyage d’Hiver de Franz Schubert. Cette version pour accordéon classique et voix est interprétée par le duo Fanny Vicens (accordéoniste) et Xavier de Lignerolles (ténor).
 
Dimanche :
- à 15 h 30 : concert de harpe Entrez dans la danse ! par la harpiste Agnès Peytour. La musicienne propose un voyage musical sur le thème de la danse à travers trois siècles de musique.
 
Au colombier de Boos
 
Édifice octogonal richement décoré bâti au XVIe siècle, ce colombier est exceptionnellement ouvert samedi et dimanche. Des visites commentées sont organisées à 14 h 30 et 16 h 30.
 
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée aux Journées Européennes du Patrimoine dans les sites et musées départementaux.