Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

La vie en octobre rose

Retour
Tout de rose vêtu, le mois d’octobre est celui que la Ligue contre le cancer a choisi pour sa campagne de dépistage du cancer du sein. Un mois d’événements à destination des femmes auquel le Département s’associe.
Publié : Il y a 19 jours
Depuis la soirée du 1er octobre, la tour des Archives n’a pas quitté sa belle robe rose scintillante. Elle lui va si bien qu’elle la gardera tout le mois en soutien à la campagne de lutte contre le cancer du sein “Octobre Rose”.
 
Une initiative forte et symbolique pour mettre en lumière le combat de la Ligue contre le cancer en partenariat avec l’association Emma contre ce fléau, puisqu’une femme sur huit sera un jour concernée par le cancer du sein. Un constat alarmant mais sachant que 9 cancers sur 10 détectés à un stade précoce sont guéris, l’on comprend toute l’importance de sensibiliser au dépistage.
 
Yvon Graïc, le président du comité de la ligue contre le cancer de Seine-Maritime revient sur l’intérêt de cette opération grand public avec des chiffres très convaincants « pour l’année 2016-2017, sur les 190 000 femmes concernées dans le département, 111 418 ont fait une mammographie. La Seine-Maritime enregistre le plus haut taux de dépistage pour la Normandie avec 56,6 % ». De bons résultats qui ne suffisent pas.
 
Si le cancer du sein est le plus fréquent, il n’est hélas pas le seul danger auquel les femmes sont exposées « En Seine-Maritime, comme dans le reste de la France, le cancer est la première cause de mortalité et le cancer du sein la première cause de décès par cancer des femmes. Mais on constate une surmortalité de plus en plus inquiétante des cancers du poumon et du foie pour les jeunes femmes dont les causes sont directement liées au tabagisme et à la consommation d’alcool de plus en plus forts», précise-t-il.

Après le tabac et l'alcool, l'alimentation représente le 3e facteur de risque de cancer « Une mauvaise alimentation, c'est à dire pauvre en fruits, en légumes et riche en produits transformés notamment la viande, participe au surpoids et augmente le risque de cancer. 40 % de cancers pourraient être évités avec une bonne hygiène de vie ».
Si la recherche est essentielle pour la guérison, la prévention est encore le moyen le plus efficace de lutter contre la maladie. Conseils en hygiène de vie, dépistage précoce, vaccination HPV... Octobre rose sensibilise sur le cancer en général et informe sur les actions menées tout au long de l'année par la Ligue. « S'il concerne essentiellement le cancer du sein, Octobre rose est le mois de tous les cancers », conclut le professeur Graïc.

Vide dressing, ateliers maquillage, manifestations sportives, soirées roses, conférences, stands d'informations, villages des associations... Les bénévoles de la ligue et de nombreuses associations participent à cette opération sur toute la Seine-Maritime avec des événements très variés pour rassembler un maximum de femmes autour d'une cause essentielle, leur santé.

Parmi la cinquantaine d’événements programmés sur tout le département, une conférence santé est notamment proposée le 10 octobre prochain à la salle des fêtes de Quincampoix.

Le planning des animations en Seine-Maritime

https://octobre-rose.ligue-cancer.net

Les autres événements sur le département