Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Lancement d’un site de covoiturage interentreprises

Retour
Le Club de la Vatine, Ferrero France Commerciale et Crédit Agricole Normandie-Seine s’engagent pour une mobilité alternative. Ces organisations se sont associées pour proposer aux salariés des zones de la Vatine et de la Bretèque une solution inédite de covoiturage inter-entreprises, mise à disposition par le Département de la Seine-Maritime.
Publié : Il y a 22 jours
Les représentants des différentes parties prenantes étaient ainsi réunis le 20 septembre, pour signer leur partenariat et annoncer le lancement du site www.covoiturage76.net/vers/club-vatine
Gratuite d’utilisation, la plateforme va permettre aux salariés de proposer des trajets qui pourront être gratuits ou à tarif très modéré.

Une « première concrétisation » appuyée par le Département 
« Ce site est l’action phare du plan de déplacement inter-entreprises (PDIE) initié par le Club de la Vatine, avec Crédit Agricole Normandie-Seine, Ferrero France Commerciale et toutes les entreprises du Club, dans le cadre de notre participation à la COP21 locale » a souligné Nathalie Deshayes, Présidente du Club. En effet, sa mise en place est le fruit du diagnostic commun des déplacements des collaborateurs des entreprises adhérentes, toutes situées dans les zones d’activité de la Vatine et de la Bretèque (à cheval entre Mont-Saint-Aignan et Bois-Guillaume). « L’enquête réalisée par la Métropole Rouen Normandie auprès des collaborateurs volontaires a fait ressortir un fort intérêt pour le covoiturage. En effet, parmi les 1280 répondants, plus de la moitié (54 %) s’est déclarée prête à venir au travail en partageant une voiture. Il fallait agir ! » précise Nathalie Deshayes.

« Au vu de ce résultat, le Département de la Seine-Maritime, qui a déjà mis en oeuvre une plateforme de covoiturage (www.covoiturage76.net), a souhaité apporter son aide en mettant à disposition de ces entreprises un espace qui leur est dédié, a expliqué Bertrand Bellanger, Vice-Président du Département de la Seine-Maritime en charge de l’arrondissement de Rouen. Nous espérons que cette initiative fera des émules, à l’heure où les enjeux environnementaux mais aussi le coût du carburant sont des préoccupations pour de plus en plus de personnes ».

Un sujet important pour les collaborateurs comme pour la société 
« En tant que groupe international basé en Normandie depuis 60 ans, nous avons à coeur de soutenir l’émergence de nouvelles solutions pour rendre la mobilité plus simple et accessible à nos collaborateurs. Nous avons toujours cru en l’importance des partenariats publics/privés pour favoriser l’attractivité de notre territoire. C’est en mutualisant nos forces et nos moyens que le lancement de cette plateforme de covoiturage interentreprises, première action concrète d’un plan de mobilité ambitieux, a été rendu possible », annonce Jean-Baptiste Santoul, Président Directeur Général de Ferrero France Commerciale. 
Un point de vue partagé par le Crédit Agricole, qui a récemment acté sa raison d’être : agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société. Françoise Boscus-Galasso, Directrice Générale Adjointe de Crédit Agricole Normandie-Seine, l’a réaffirmé : « cette action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre s’inscrit en parallèle de plusieurs partenariats et de l’augmentation de nos financements en faveur de la transition énergétique, aussi bien auprès des acteurs publics, des entreprises et professionnels, des agriculteurs et des particuliers ».

Les résultats du diagnostic montrent par ailleurs que d’autres alternatives à la voiture individuelle sont envisagées par les répondants, comme les transports en commun (41 % des répondants) et le vélo (32 %). Le PDIE du Club de la Vatine intègrera donc d’autres actions afin d’apporter des solutions de déplacements à un maximum de collaborateurs de leurs entreprises.