Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Le Conseil Départemental a organisé un Grand Débat à Rouen

Retour
Ce samedi 2 mars, à l’Hôtel du Département, à Rouen, s’est déroulé un Grand Débat, ouvert à tous.
Publié : Il y a 18 jours
Dans une période d'interrogations et d'incertitudes comme celle que nous traversons, le Président de la République et le Gouvernement ont engagé depuis le 15 janvier un grand débat national afin de mieux cerner les attentes des françaises et des français dans les domaines de la transition écologique, de la fiscalité et des dépenses publiques, de l’organisation de l’État et des services publics ainsi qu’en matière de démocratie et de citoyenneté.

En Seine-Maritime, de nombreuses réunions se sont tenues à l’initiative des communes pour faire porter la voix des territoires au gouvernement.

Le Département, en tant que collectivité des Solidarités sociales et territoriales, exerce ses compétences dans une proximité privilégiée avec les territoires.

Dans ce contexte de vitalité de l’agir démocratique et citoyen, le Département a ainsi décidé d’offrir un espace de discussion dans le cadre du grand débat national à tous les habitant-e-s qui désirent s’exprimer et formuler des propositions sur le thème de « la relation citoyens-élus sur les territoires ».

Ce débat, ouvert à tous, s’est déroulé ce 2 mars. Il a été animé par Bertrand Tierce, journaliste, suivant les principes décrits dans la charte nationale. Un compte-rendu des échanges sera ensuite adressé à la Mission grand débat national.

Principales thématiques de questions : le statut de l’élu, la relation élus-citoyens (démocratie participative, intercommunalité ), la santé, l’écologie, les transports, la jeunesse.

Le cahier de doléance est en ligne jusqu’au 15 mars 2019 : www.seinemaritime.fr/granddebat