Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Le Département de la Seine-Maritime engagé pour le Handicap

Retour
Hier, mardi 11 février 2020, Bertrand BELLANGER, Président du Département de la Seine-Maritime, a participé à la 5e Conférence nationale du handicap à l’Élysée.  
Publié : Il y a 8 jours
Dans la droite ligne des missions de solidarités, le handicap est un sujet majeur pour le Département de la Seine-Maritime. Le budget annuel consacré à l’accompagnement des personnes en situation de handicap représente 150 millions d’euros. Dans une dynamique d’accompagnement toujours plus forte, la collectivité a créé 63 places supplémentaires en 2020 permettant de s’adapter aux besoins des bénéficiaires. Le Département compte au total 120 structures d’accompagnement sur son territoire.
 
La Conférence nationale du handicap a été l’occasion pour Bertrand Bellanger de rappeler quelques propositions d’évolutions des dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Les MDPH doivent pouvoir accompagner encore plus individuellement les parcours de vie des bénéficiaires. Cependant, cette individualisation du parcours induit des efforts supplémentaires qui ne peuvent être seulement portés par les Départements mais soutenus également par une augmentation des dotations de la part de l’État.
 
La MDPH en Seine-Maritime
La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées est le guichet unique pour l’ensemble des droits relatifs aux personnes en situation de handicap. Elle est constituée en Groupement d’intérêt public rassemblant aux côtés du Département, l’État, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiale, les associations représentatives des personnes handicapées.
Depuis 2015, le Département de la Seine-Maritime a pris pleine mesure des enjeux cruciaux que soulève le handicap dans notre société. À cet effet, il s’est engagé, chaque année, à renforcer les moyens de la MDPH afin de répondre à l’augmentation des demandes des publics.
En 2019 et en 2020, le Département de la Seine-Maritime a accordé une subvention supplémentaire de 460 000 € au titre d’une dotation de fonctionnement et dans le cadre d’un renforcement d’effectifs afin d’assurer une gestion plus pérenne de ce service à la personne.
Malgré des difficultés structurelles liées à un contexte législatif évolutif, une augmentation croissante du nombre de dossiers et l’impact des changements des systèmes d’informations, le Département s’attache à actionner tous les leviers utiles concourant à une meilleure adaptation de la MDPH et de ses antennes et à l’amélioration de la qualité du service rendu aux personnes en situation de handicap. 

Toutes les informations sur le handicap en Seine-Maritime