Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Le Département et le SDE 76 récompensés

Retour
Le Département de la Seine-Maritime et le Syndicat Départemental d’Énergie 76 ont été honorés pour leur accompagnement des collectivités dans leur transition énergétique.
Publié : Il y a 16 jours
En 2019, dans le cadre du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique), la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Ce programme a pour ambition d’accélérer la transition énergétique des bâtiments publics des collectivités et de remplacer les énergies fossiles par des systèmes énergétiques plus performants et bas carbone.


Une candidature partagée

Depuis 2009, le Département de la Seine-Maritime accompagne au quotidien les communes de moins de 3 500 habitants dans leurs projets d’économies d’énergie à travers son service de conseil en énergie. Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Seine-Maritime (SDE 76) a mis en place un service similaire en 2018.
Conscients des enjeux de la transition énergétique sur le territoire et partageant une même volonté d’agir en faveur de la rénovation énergétique du patrimoine public des collectivités, le Département de la Seine-Maritime et le SDE 76 ont déposé une candidature commune à cet AMI.
Cette candidature traduit une volonté partagée de collaborer afin de construire une véritable politique sur la sobriété et l’efficacité énergétique et d’impulser une dynamique auprès des communes et des intercommunalités en mutualisant les moyens et les outils mis à leur disposition.

Un projet honoré

Le projet présenté par le Département de la Seine-Maritime et le SDE 76 a été sélectionné par la FNCCR. Cette mise en lumière offre l’opportunité d’affirmer le partenariat entre les deux lauréats sur les questions de transition énergétique du territoire.
Le soutien financier de la FNCCR va permettre au Département et au SDE 76 de développer l’accompagnement technique et financier des communes et des intercommunalités du département dans la réduction de leur consommation énergétique et la rénovation de leur patrimoine. Cet accompagnement renforcé permettra aux communes de bénéficier :
-    D’un suivi technique approfondi sur l’état énergétique de leur patrimoine,
-    D’outils d’aide à la décision tels que des audits énergétiques et des études de faisabilité bois-énergie ou géothermie,
-    D’une ingénierie financière afin de favoriser la réalisation de leurs projets d’économies d’énergie.

Le 22 janvier dernier, Cécile SINEAU-PATRY, vice-présidente du Département en charge du développement durable, de la biodiversité et de l’énergie, a reçu le prix, en présence d’Emmanuelle WARGON, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Xavier PINTAT, Sénateur honoraire et Président de la FNCCR.