Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Le Département informe ses habitants du déploiement de la fibre sur le territoire

Retour
Mercredi 13 mars à Saint-Wandrille- Rançon, Rives-en-Seine, le Département de la Seine-Maritime et Seine- Maritime Numérique organisaient une première réunion publique d’information sur la fibre optique.
Publié : Il y a 3 jours
En septembre 2017, le Département s’engageait en faveur du déploiement de la fibre optique sur tous les territoires de la Seine-Maritime.
La collectivité a ainsi décidé de réduire de sept ans l’échéance initiale pour fixer un accès au Très Haut Débit d’ici à la fin de l’année 2023 et assure à Seine-Maritime Numérique un appui financier de 50 M€ pour ce projet.
Cette démarche, engagée et volontaire, vise à faciliter le quotidien des usagers dans différents domaines : Depuis son lancement, les études et les travaux de déploiement ont été menés par Seine- Maritime Numérique dans de nombreuses communes et notamment dans les communes membres de l’agglomération de Caux Vallée de Seine.
Les travaux, effectués par un groupement d’entreprises mandaté, sont aujourd’hui quasiment terminés sur les premières plaques. Par conséquent, les premiers foyers pourront s’abonner auprès d’un fournisseur d’accès à Internet et être raccordés d’ici l’été 2019.

Durant cette première réunion, organisée à Rives-en-Seine, les habitants ont pu obtenir des informations sur les dates d’ouvertures commerciales du réseau, selon les quartiers et les hameaux de la commune, sur les possibilités de souscription d’un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet, sur les modalités de raccordement de leur habitation (pavillon ou logement) à la fibre optique déployée par Seine-Maritime Numérique et poser les questions qu’ils souhaitent sur cette réalisation.

Ainsi, Seine-Maritime Numérique porte un projet de déploiement de la fibre optique sur 600 communes du département. Ce projet est estimé à 360 M€. Le Département de la Seine-Maritime et les communautés de communes et d’agglomération financent ce projet (dont la communauté d’agglomération de Caux vallée de Seine). La Région Normandie et l’État (via la Plan France Très Haut Débit) apportent également des subventions à ce projet.

Les réseaux construits par Seine-Maritime Numérique sont exploités et commercialisés par la société Connect76. Ces réseaux sont ouverts à l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet qui peuvent les utiliser dans des conditions techniques et financières identiques pour venir proposer des services d’accès à Internet à Très Haut Débit aux habitants de la Seine-Maritime.