Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Le Département renforce son engagement auprès de l’aide sociale à l’enfance

Retour
Ce mercredi 18 décembre, Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime, a signé un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec la Fondation Les Nids, représentée par son Président Jean-Luc Viaux et dont la mission principale consiste à venir en aide aux enfants en difficultés et accompagner les familles.
Publié : Il y a 1 mois
En cohérence avec le schéma départemental en faveur de l'enfance et de la famille, le Département a définit un engagement sur 5 ans avec la Fondation. La subvention, qui sera versée annuellement, s'élève au total à plus de 174 millions d’euros. Le Département s’inscrit ainsi durablement dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement des enfants et jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance basée sur 3 axes : 
- la globalité de la prise en charge de l'enfant tout au long de son parcours
- la reflexivité des pratiques profesionnelles
- la performance de l'activité
 
Accueillir des enfants placés, protéger ceux qui rencontrent des difficultés au sein de leur famille via le suivi préventif, soutenir les parents, prévenir la radicalisation et la délinquance, tels sont quelques-uns des champs d’actions de la Fondation, qui place l’enfant et sa famille au cœur de ses missions. Au total « Les Nids » gère 3 182 places d’accueil à travers ses différents établissements répartis sur tout le territoire de la Seine-Maritime, et suit chaque année 6 800 enfants et adolescents. La conclusion de ce Contrat Pluriannuel d'Objectif et de Moyens permet le regroupement sous un même gestionnaire, de l'ensemble des établissements et services médicaux-sociaux, permettant ainsi l'amélioration de la qualité, en conformité avec les recommandations de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux.  
http://www.lesnids.fr