Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Le GR21 qui relie le Tréport au Havre sacré GR préféré des Français

Retour
Du 31 octobre au 20 novembre, les internautes se sont mobilisés massivement pour élire leur GR® préféré. Huit itinéraires de grande randonnée étaient en lice pour ce titre honorifique. A l’issue de trois semaines de votes de la Fédération française de la randonnée pédestre, le GR® 21 qui relie le Tréport au Havre a été sacré “GR® préféré des Français 2020”. Un résultat qui récompense les travaux d'aménagement entrepris par le Département.
Publié : Il y a 23 jours
Avec un total de 31% des 93 700 votes issus de tous les départements français, c'est le GR® 21 qui est finalement plébiscité. Un rayonnement national pour cet itinéraire aux paysages spectaculaires entre falaises, plages de galets, villes portuaires et pâturages. Il succède au GR® R1 Tour du Piton des neiges à La Réunion, tenant du titre en 2019.

Du Tréport jusqu'au Havre, cet itinéraire de 190 kilomètres vous fera découvrir le littoral de la Manche au gré de hautes falaises, blanches de craie ou ocrées d'argile, de vertes prairies encloses, et souvent pentues en valleuses, c'est le décor qui accompagne le randonneur tout au long du GR® 21, dans l'air iodé que lui dispense le vent de la mer toujours proche.

« Il faut se rendre à l'évidence que la poésie des lieux a inspiré toutes celles et ceux qui ont plébiscité le GR®21 en lice pour ce concours national. Ce choix, c'est évidemment une grande fierté pour la FFRandonnée Seine-Maritime et en premier lieu pour les bénévoles qui assurent l'entretien et le balisage de ces 190 km. Pour les comités compétiteurs, c'est l'opportunité de rendre plus visibles les atouts et charmes de leur GR®. Bravo à tous ! C'est aussi l'occasion de remercier Seine-Maritime Attractivité et l'ensemble de nos partenaires qui se sont mobilisés pour valoriser cette opération ; et de souligner l'implication importante du Département de Seine-Maritime pour réhabiliter le sentier du littoral dont les travaux à venir sont essentiels pour maintenir le GR® au bord du littoral », a exprimé Martine Gérard, présidente de la FFRandonnée Seine-Maritime, à l'issue des résultats.

En effet, le Département de la Seine-Maritime participe à l'attractivité de cet itinéraire en aménageant plusieurs kilomètres du sentier du littoral chaque année. En 2018, cette restauration a pu être menée entre Étretat et le phare d’Antifer, en traversant les communes du Tilleul et de La Poterie-Cap d’Antifer.
Voir l'article

Le classement :

1/ Le GR® 21Littoral de la Normandie en Seine-Maritime: 28 522 votes – 30,4%
2/ Le GR® 65Compostelle par le Puy dans l’Aveyron : 15 955 votes - 17%
3/ Le GR® 52, Grande traversée du Mercantour dans les Alpes-Maritimes : 12 927 votes – 13,8%  
4/ Le GR® 738, Haute traversée de Belledonne en Isère : 10 134 votes* - 10,8%,
5/ Le GR® de Pays Val de Creuse dans l’Indre : 9 123 votes – 9,7%,
6/ Le GR® de Pays Tour du Morvan, dans la Nièvre : 8 521 votes – 9,2%,
7/ Le GR® 714 À travers la Meuse dans la Meuse : 4 496 votes – 4,8%
8/ Le GR® de Pays Tours et Ronde du Canigó : 4 028 votes – 4,3%.