Vos services Institution, élus Vos sorties
COVID-19 : Point de situation sur les services départementaux
AccueilActualités

Le littoral de la Seine-Maritime, un espace préservé  

Retour
Entre falaises, plages de galets et ports, le littoral de la Seine-Maritime offre un paysage unique. Et face aux pressions et aux dégradations qui s’exercent sur les espaces côtiers et afin que ces atouts restent intacts, le Département s’est engagé depuis 2007 dans un partenariat avec le Conservatoire du littoral, qui vient d’être renouvelé pour la période 2019 – 2025. 
Publié : Il y a 3 mois
Le Conservatoire du littoral, un établissement membre de l'Union internationale pour la conservation de la nature
Le rôle de cet organisme consiste à acheter des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres français afin de les protéger de manière définitive. Son objectif est d’acquérir, à l’horizon 2050, un tiers du littoral français afin qu’il ne soit pas construit ou artificialisé. En Seine-Maritime, hors Estuaire de Seine, le périmètre d’intervention du Conservatoire du littoral en termes d’acquisition potentielle représente 1958 ha. À ce jour, 539,5 ha sont effectivement acquis et protégés. Le Conservatoire du littoral, propriétaire des espaces, a délégué au Département la gestion de 13 sites naturels emblématiques. Ce partenariat permet ainsi d’avoir une action collective pour la préservation et la valorisation des sites du littoral de la Seine-Maritime, les 13 sites étant intégrés dans la politique de préservation des Espaces Naturels Sensibles du Département dont le but est d'assurer leur préservation tout en garantissant leur ouverture au public.
 
Les Espaces Naturels Sensibles
Depuis 15 ans, le Département agit pour préserver et valoriser les milieux naturels de son territoire. Il a désigné 24 sites remarquables en Espaces Naturels Sensibles. Ces espaces représentent une surface de 980 hectares (environ 1 300 terrains de football). Ce sont des bois, des prairies, des coteaux calcaires, des zones humides. Ces milieux naturels abritent plus de 1 600 espèces végétales et animales différentes et souvent protégées.
Le Département travaille avec 131 structures partenaires pour suivre, surveiller et préserver ces milieux naturels, mais également pour faire découvrir ces sites au public. Ces structures partenaires sont les collectivités locales, les propriétaires privés, les agriculteurs, les associations.
Avec 18 sites ouverts au public, le Département offre aux habitants de la Seine-Maritime des espaces de découverte de la nature et de loisirs. Plusieurs dizaines de milliers de personnes fréquentent les sites chaque année et de nombreuses opérations de sensibilisation sont proposées à tous les publics : familles, scolaires, personnes en situation de handicap, groupes. Plus de 5 000 personnes participent chaque année à ces activités. L’objectif est d’offrir au grand public une découverte originale et diversifiée des espaces naturels.

Carte des ENS : 

1. Le Cap de la Hève – Plateau de Dollemard
2. La Valleuse d’Antifer
3. La Falaise d’Amont
4. Les Vallées de la Valmont et de la Ganzeville
5. Le Cap d’Ailly 6. Le Bois des Communes
7. Le Bois de Bernouville et Vallée de la Scie
8. La Forêt indivise d’Eu
9. Le Bois de l’Épinay
10. Les Roches d’Orival
11. Le Bois du Roule
12. La Côte du Roule
13. Le Bois de Villequier
14. La Tourbière d’Heurteauville
15. Le Domaine du Colmoulins
16. Vallée de la Saâne

Visitez les Espaces Naturels Sensibles
Tout au long de l’année, des visites thématiques sont organisées dans les ENS du Département, découvrez ici le programme.