Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le monde agricole mis à l'honneur au musée des Traditions et Arts Normands

Publié : Il y a 11 mois
Le château de Martainville organise de nombreux événements tout au long des saisons. En ce moment, deux grandes expositions autour de l'agriculture sont à découvrir.

« Des hommes et des pommes » jusqu'au 15 novembre

La pomme est un produit issu de l’agriculture, particulièrement en Normandie, et une ressource économique assurant au monde paysan un complément de revenu grâce à la fabrication du cidre et la distillation du calvados. C’est cet aspect qui a mobilisé l’objectif du photographe Vincent Brien.

La volonté de montrer les actes immuables de la fabrication du cidre, de sa culture jusqu’à sa mise en bouteille, anime le photographe qui sublime le rôle de l’humain, avec ces hommes témoins de l’évolution de notre société rurale normande. Vincent Brien garde un souvenir vivace de ces couleurs d’automne où les brasseurs allaient, d’une maison à l’autre, proposer leurs services après la récolte des fruits.

Le photographe capte ainsi les actes ancestraux qui ont peu changé dans la culture et la transformation des produits cidricoles, il illustre les gestes d’hier et d’aujourd’hui tout en valorisant la Normandie, première région productrice de pommes à cidre et de produits cidricoles.

Vincent Brien est né en 1964 en Normandie. Il apprend la photographie en autodidacte et expose à Rouen. Ses premières recherches portent sur le nu, les paysages et les natures mortes.

“Paysans de Normandie” jusqu'au 8 janvier 2021

L’exposition illustre l'évolution de l'agriculture du XIXe siècle à nos jours, avec sa modernisation et la transformation du métier de paysan vers celui d’agriculteur. S’y ajoutent les photographies de Christian Malon, qui proposent un témoignage de la ruralité en Normandie au cours de ces quarante dernières années.
 



Mesures sanitaires dans les sites et musées

A respecter pour le bon déroulement des visites :
  • Distanciation d’1 mètre entre chaque visiteur
  • Parcours imposé
  • Port du masque obligatoire
  • Respect des jauges dans chaque salle
  • Interdiction de toucher aux œuvres exposées et limiter les contacts avec les vitrines
Se rendre au musée :
Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville
Route du Château (RN 31)
76116 Martainville-Epreville 
Tél : 02 35 23 44 70
Mail : musees.departementaux@seinemaritime.fr
www.chateaudemartainville.fr