Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le parc de Clères fête la nature

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Ce dimanche 28 mai, de 10h à 18h, le parc animalier et botanique de Clères proposera une multitude d’animations pour découvrir la biodiversité locale. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Nature, un événement national pour renouer contact avec elle.

Chaque jour du calendrier est dédié à une ou plusieurs causes. Le 22 mai est ainsi décrété journée internationale de la biodiversité. Proche de cette date, la Fête de la Nature est un événement annuel qui mobilise dans toute la France des associations de conservation et d’éducation à la nature, des collectivités locales, des établissements scolaires, des entreprises, des particuliers… En ville comme à la campagne, ces acteurs organisent des milliers de manifestations pour sensibiliser les publics les plus variés aux richesses naturelles de notre cadre de vie.

L’édition 2023 a débuté mercredi 24 mai et se clôturera lundi 29. En Seine-Maritime, de nombreuses idées fleurissent aux quatre coins du territoire durant ces journées spéciales. Randonnées, initiation à la pêche, expositions et bien d’autres actions rappellent s’il en est besoin combien la nature est à la fois belle et fragile.

Le parc de Clères participe à cette fête en déployant un éventail d’animations. Ce site du Département, véritable réservoir de biodiversité, invite toutes les générations à se connecter à la nature. Sur l’aire de pique-nique en face du parc, les propositions ne manqueront pas tout au long de la journée. La majorité d’entre elles se dérouleront en accès libre. Pour quelques-unes, les intéressés devront procéder à une réservation.

Programme en accès libre
  • rallye nature en famille et en autonomie tout au long de la journée (environ 1h) : découverte du verger et de la zone humide.
  • projection du film "Le grand secret du lien", suivi d'un débat : film documentaire retraçant l'immersion dans la nature de jeunes enfants et adolescents sur une année. Tout public, en salle pédagogique, au premier étage du pôle accueil, de 15h à 16h30.
  • peinture participative autour de la nature normande avec l'artiste Marie-Céline Varin. Réalisation d'une fresque en relief afin de sensibiliser petits et grands à la nature qui nous entoure. Tout public de 14h à 16h.
  • animation de la fresque de la biodiversité : outil pédagogique, ludique et scientifique qui s’appuie sur l’intelligence collective pour sensibiliser, comprendre la biodiversité et ce qu’elle nous apporte. Tout public de 14h à 17h.
  • atelier empreintes végétales : empreintes de fleurs sur des tissus. Tout public (les enfants doivent rester en présence des parents) de 10h à 18h.
  • atelier les supers pouvoirs de la nature : des défis pour les petits et les grands. Tout public (les enfants doivent rester en présence des parents) de 10h à 18h.
  • stand de sensibilisation de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) sur le thème des jardins refuges. Tout public de 10h à 18h.
  • exposition abeilles et climat. Libre accès pour toute la famille.

Programme sur réservation (nombre de places limité)
  • balades et sylvothérapie avec les ateliers des émotions positives : immersion et connexion à la nature. De 10h30 à 12h30, 13h30 à 15h30 et 15h30 à 17h30, à partir de 12 ans.
  • sorties ornithologiques avec la LPO :  de 14h30 à 15h30 à la découverte des hirondelles et martinets / de 16h à 17h les oiseaux de la zone humide et du verger. À partir de 7 ans.
  • balades contées en famille autour des animaux et des végétaux. De 11h à 11h45, 13h30 à 14h15 et 15h à 15h45, tout public.
 
Plus d’informations et réservations en ligne sur cette page ou par téléphone au 02 35 33 23 08.
Retrouvez le programme complet de la Fête de la Nature sur le site dédié pour découvrir d’autres animations.