Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Le respect dans le sport récompensé

Retour
C'est à l'occasion de la journée mondiale de la tolérance, vendredi 29 novembre dernier, qu'a eu lieu la remise des prix du 3e concours “Pour un sport Respect”. De nombreux clubs de Seine-Maritime ont été récompensés pour leur implication dans le respect des différences.
Publié : Il y a 12 jours
Depuis 2012, la Direction Départementale déléguée de la Cohésion Sociale et le Département de la Seine-Maritime, se sont associés pour agir sur l’éthique et les valeurs dans le sport. En 2013, sur une démarche financée par le Ministère des sports, une enquête sur les discriminations dans le sport a été réalisée en direction du mouvement sportif. Un colloque “Agir contre les discriminations dans le sport” a vu le jour en novembre 2013, réunissant plus de 400 personnes.

Pour compléter les travaux réalisés par le groupe de pilotage départemental, une étude sur les violences sexuelle et homophobie dans le sport a été réalisée. A partir des constats réalisés, un plan d’actions “pour un sport respect” a été lancé. La charte de l’éthique et des valeurs dans le sport a vu le jour fin 2016, et a été communiquée à l’ensemble du mouvement sportif du territoire et des collectivités locales. Cette charte permet d’officialiser l’engagement de l’État et du Département au service de ces valeurs.

Le comité de pilotage départemental, a décidé d’impulser une démarche pour accompagner le mouvement sportif et ainsi agir en direction des thématiques prioritaires. Le concours “Pour un sport Respect” en Seine-Maritime est lancé, pour que l’ensemble du projet sociétal des associations puisse bénéficier d’une mise en lumière. Cette soirée de remise des prix s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la Tolérance. Bertrand Bellanger, président du Département, de Chantal Cottereau, vice-présidente en charge du sport, Nathalie Lecordier, vice-présidente en charge de l’égalité des droits, et Vincent Naturel, Secrétaire Général Adjoint, Sous-préfet chargé de la politique de la ville, ont récompensé 110 dossiers de projets distingués par un jury, composé d’élu.e.s et de nombreuses personnalités sur quatre thématiques :

Sport et femmes, mixité femme/homme

Sport et prévention des violences, racisme et discrimination dans le sport

Sport et public en grande précarité

Sport et handicap, les bonnes pratiques