Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Les collégiens sensibilisés au handisport

Retour
Florian Merrien, ambassadeur handisport du Département de la Seine-Maritime, se rend dans les collèges afin de répondre aux interrogations des élèves vis-à-vis du handicap en partageant son expérience de sportif de haut niveau et sa vie quotidienne.
Publié : Il y a 5 jours
Florian Merrien est un pongiste handisport au palmarès plus qu'honorable : champion Paralympique, du Monde, d'Europe et de France.
Cet athlète de haut niveau est en fauteuil roulant depuis l'âge de 18 mois à cause d'une malformation de la moelle épinière et pratique le tennis de table depuis l'âge de 10 ans.
En 2016, il devient ambassadeur du Sport et du Handicap au Département de la Seine-Maritime. Il sillonne le territoire et va de collège en collège pour répondre aux questions que se posent les élèves . « Je crois qu’on peut changer le regard des enfants sur le handicap. Sur tous les handicaps d’ailleurs, pas seulement le mien ! Il faut en parler sans tabou ». Mais Florian adapte toujours son discours à son assistance. « On ne dit pas les mêmes choses à des 6e ou à des 3e même si, sur le fond, les grandes thématiques sont similaires : qu’est-ce qu’être handicapé aujourd’hui ? Comment peut-on améliorer les choses et surtout, comment peut-on bien accueillir un élève en situation de handicap dans son collège ? »
Au cours de ses interventions, Florian évoque aussi sa carrière de sportif de haut niveau. Il explique notamment aux collégiens, qu'il ne peut pas vivre de son sport contrairement aux sportifs valides.

Retrouvez une intervention de Florian Merrien dans un collège de la Seine-Maritime