Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Les sorties nature c'est aussi en été !

Retour
Profitez d'être en vacances pour vous balader en forêt ou en bordure de mer et découvrez les nombreux sites désignés remarquables en Espaces Naturels Sensibles de la Seine-Maritime.
Publié : Il y a 2 mois
Balade Entre Terre et Mer, parcours de découverte du littoral de la côte d'albâtre, découverte littorale et pêche à pied, découverte et initiation à la sophrologie ou encore un rallye nature en bord de mer voici quelques exemples de ce qui vous attend !

Inscrivez-vous à l'une des visites guidées et gratuites proposées par le Département sur www.seinemaritime.fr/ens
Pour les animations sur les Espaces Naturels Sensibles, renseignements complémentaires et réservations également possibles au 02 32 81 68 70, sur enslittoral@seinemaritime.fr.
Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant la date de la visite.

Depuis 15 ans, le Département agit pour préserver et valoriser les milieux naturels de son territoire. Il a désigné 24 sites remarquables en Espaces Naturels Sensibles. Ces espaces représentent une surface de 980 hectares (environ 1 300 terrains de football). Ce sont des bois, des prairies, des coteaux calcaires, des zones humides. Ces milieux naturels abritent plus de 1600 espèces végétales et animales différentes et souvent protégés.

Le Département travaille avec 131 structures partenaires pour suivre, surveiller et préserver ces milieux naturels, mais également pour faire découvrir ces sites au public. Ces structures partenaires sont les collectivités locales, les propriétaires privés, les agriculteurs, les associations.

Avec 18 sites ouverts au public, le Département offre aux habitants de la Seine-Maritime des espaces de découverte de la nature et de loisirs. Plusieurs dizaines de milliers de personnes fréquentent les sites chaque année et de nombreuses opérations de sensibilisation sont proposées à tous les publics : familles, scolaires, personnes en situation de handicap, groupes. Plus de 5 000 personnes participent chaque année à ces activités. L’objectif est d’offrir au grand public une découverte originale et diversifiée des espaces naturels.

Recommandations
Les visites proposées dans ce guide durent en moyenne 2 heures à 2 heures 30.
Au-delà, les horaires sont précisés. Le nombre de places est limité pour ces sorties et il est recommandé de réserver. En fonction des sorties, prévoyez des chaussures de randonnée ou des bottes et adoptez la bonne tenue selon la météo et des sites visités.