Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

L'estacade Est du Tréport s'expose à la mairie

Retour
Jusqu'au 11 novembre, le Département vous invite à découvrir une exposition itinérante sur l’estacade Est du port du Tréport.
Publié : Il y a 7 jours
Venez découvrir, à la mairie du Tréport, l’exposition itinérante réalisée par le Département de la Seine-Maritime visant à faire connaître du grand public l’estacade Est du port du Tréport, patrimoine touristique et historique.

Le Département de la Seine-Maritime, propriétaire du port du Tréport dont la gestion a été confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Hauts de France Littoral, a lancé un vaste programme de rénovation et d’adaptation des infrastructures portuaires en 2017, parmi lesquelles l’Estacade Est. 
Composant le chenal d’entrée du port et faisant office de brise lame, les estacades Ouest et Est sont des infrastructures devenues des lieux de promenade pour les habitants tréportais et de nombreux touristes. 
Or, l’estacade Est déjà fermée depuis 2001 pour des désordres structurels, a été éventrée en 2015 par un cargo accélérant ainsi la réflexion sur sa reconstruction.
Depuis 2018, la démarche de reconstruction est lancée et plusieurs financeurs publics, outre le Département de la Seine-Maritime, s’y sont associés : il s’agit de la ville du Tréport et la Communauté de Communes des Villes Soeurs. Pour compléter le budget de reconstruction estimé à 2,8 millions d’euros, une campagne de mécénat active auprès d’entreprises principalement locales a été engagée. Plusieurs d’entre elles ont d’ores et déjà répondu présentes : les sociétés LHOTTELIER, TIMAC AGRO, LTS, SOMMALEV, CLARIANT, GEDIMAT, la banque CREDIT AGRICOLE ou bien encore le Consortium des éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport. À celles-ci s’ajoute la Coopérative des Artisans Pécheurs Associés (CAPA).

En parallèle une campagne de souscription publique a été lancée avec la Fondation du Patrimoine depuis le 1er avril dernier. 55 mécènes particuliers se sont déjà manifestés : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/estacade-le-treport 
Afin de sensibiliser le public à cette démarche de valorisation du patrimoine tréportais, la Direction de la Culture et du Patrimoine du Département de la Seine-Maritime a réalisé une exposition intitulée L’Estacade du Tréport. Par la richesse des documents iconographiques et techniques, l’exposition composée de 18 panneaux, agrémentée d’un film compilant des vidéos amateurs d’époque (réalisé par Normandie Images), permet de mettre en perspective l’histoire du port, les différents aspects de cet ouvrage portuaire datant de la fin du XIXe siècle et ses usages.

Cette exposition sera présentée à la mairie jusqu’au 11 novembre 2019. D’autres lieux au Tréport ou aux alentours accueilleront l’exposition par la suite.

Infos et réservations : patrimoine@seinemaritime.fr
Le livret de l'exposition