Actualités Pour vous +servir Ma Prime Vélo 76
Ma Prime Vélo 76

Ma Prime Vélo 76

La restauration du sentier du littoral

Publié : Il y a 1 mois
©Julien Paquin
130 km de côte, une vue à couper le souffle, des valleuses qui font monter le rythme cardiaque et des chemins forestiers pour profiter d’un peu d’ombre. Pas de doute, vous êtes bien sur le sentier du littoral/GR21, l’un des itinéraires de randonnée préférés des français.
 
Depuis 2010, le Département de la Seine-Maritime œuvre à la réhabilitation du sentier du littoral en optimisant et en sécurisant l’itinéraire afin de proposer aux randonneurs un parcours idyllique le long des 130 km de sentier côtier sur le territoire.
30 km de côte ont déjà été restaurés avec l’ouverture des tronçons suivants :
 
  • 15 km reliant Le Tréport, Criel-sur-Mer, Tocqueville-sur-Eu et Biville-sur-Mer
  • 3 km de Varengeville-sur-Mer à Sainte-Marguerite-sur-Mer
  • 7 km entre Etretat, Le Tilleul et le phare d'Antifer

41 kilomètres sont également en cours de restauration ou de négociation. Grâce à l’acquisition de nouvelles parcelles sur le Cap d’Ailly par le Conservatoire du Littoral, un établissement public dont les missions consistent à préserver les paysages et les rivages des bords de mer, le Département a pu réaliser des travaux d’ouverture en 2020 et 2021. Ces aménagements permettent ainsi le passage du sentier du littoral en haut de falaise sur la commune de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Désormais, les promeneurs peuvent rejoindre la plage à partir du phare et inversement. Cette portion a été officiellement inaugurée ce dimanche 15 mai, en parallèle de l’animation « Aventurez-vous ! » organisée sur place.


 
Deux autres tronçons sont prêts à être aménagés :
  • sur la commune de Petit-Caux avec l’installation de rambardes pour sécuriser le cheminement abrupt dans la valleuse du Val au Prêtre ;
  • sur les communes de Bénouville et Les Loges, pour l’ouverture d’un nouveau cheminement d’environ 3,5 km entre la Valleuse du Curé et la Valleuse d’Etiques avec l’aménagement de marches et la pose de clôtures.