Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Les acteurs de la filière pêche à l'honneur 

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Après les métiers de la terre, c’est au tour de la filière pêche de la Seine-Maritime de promouvoir ses savoir-faire au Salon International de l’Agriculture. Ce jeudi 2 mars, plusieurs acteurs clés ont rendez-vous sur le stand du Département pour une matinée d’échanges.
 
Propriétaire des trois ports de pêche de Fécamp, du Tréport et du Havre, le Département s’est impliqué activement ces dernières années pour soutenir la filière pêche qui reste sur le territoire avant tout une filière artisanale. En Seine-Maritime, celle-ci est représentée par Normandie Fraîcheur Mer regroupant marins-pêcheurs, criées et mareyeurs de Normandie. L’organisation sera au rendez-vous de cette matinée d’échanges prévue ce jeudi 2 mars. On parlera pêche, mais aussi coquillages avec la présence sur le marché des producteurs de deux conchyliculteurs qui proposeront des dégustations d’huîtres de Veules-les-Roses. Au cœur du dispositif, la criée de Fécamp présentera aussi son activité et son bilan, en hausse ces deux dernières années (2816 tonnes écoulées en 2022). En 2020, le Département avait fait le choix d’investir dans cet outil de commercialisation au fort potentiel pour maintenir la dynamique de la filière et en est aujourd’hui l’actionnaire majoritaire.
Enfin, d’autres animations autour de l’écologie industrielle territoriale (recyclage des filets de pêche, des déchets de coquillages...) font également partie du programme, et la coquille Saint-Jacques sera bien sûr mise à l’honneur. La reine des coquillages s’affiche en effet comme le produit phare du littoral seinomarin et de Dieppe en particulier avec plus de 4500 tonnes débarquées en 2022 sur le port et un savoir-faire désormais bien établi. Sa pêche, réalisée à partir de dragues, est très réglementée avec une période qui s’étend du 1er octobre au 15 mai, et des tailles et quotas bien définis. Petite précision sémantique : la noix de Saint-Jacques désigne le mollusque une fois décoquillé. Le corail étant l’organe de reproduction, sa taille varie et grossit jusqu’à la ponte estivale. La véritable coquille - Pecten Maximus, à ne pas confondre avec les autres pétoncles – pêchée en Baie de Seine bénéficie aujourd’hui du Label rouge qui en garantit la qualité et la fraîcheur. Elle se distingue par sa belle couleur nacrée et ses qualités gustatives qui se prêtent à de nombreuses préparations culinaires : à la poêle ou simplement marinée pour conserver toute sa saveur iodée. À découvrir dans notre vidéo :