Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Les coquilles Saint-Jacques sont de retour !

Publié : Il y a 2 mois
Ce lundi 4 octobre marque le coup d’envoi de la pêche à la coquille Saint-Jacques dans la Manche. Jusqu’au mois de mai sur le littoral, des cortèges de bateaux vont ainsi braver les éléments pour glaner ces pépites.
 
Morose nouvelle : les jours froids sont là. Bonne nouvelle : ils annoncent la fin d'année et son lot de festivités riches en belles recettes de cuisine. Un classique des assiettes de saison s'apprête ainsi à faire une entrée remarquée. Il s’agit de la coquille Saint-Jacques, une star de la Normandie qui est la première région française en ce qui concerne la pêche, avec plus de deux tiers des captures du pays. Les raisons de cette première place du podium sont liées aux conditions locales très favorables au développement de la coquille : la profondeur en premier lieu mais aussi la température de l’eau et la grande abondance du plancton.
 
Primordiale, la préservation de la ressource est assurée grâce à une réglementation stricte. Les zones de pêche ouvrent progressivement, les temps de pêche sont limités et les coquilles recueillies doivent présenter une taille minimale. Les quantités collectées ne doivent pas dépasser un quota établi de longue date. Ces mesures constituent le minimum indispensable pour entretenir et renouveler ce trésor des fonds marins qui longent les 640 km du littoral allant de la baie de Granville au Tréport.
 
En Seine-Maritime, la mobilisation importante des bateaux de pêche est une fois de plus réelle. A Fécamp, par exemple, « le Maximum » sillonne les flots depuis une quinzaine d’années pour remonter des coquilles dans ses filets. Propriétaire de ce navire, Ludovic Thieulent s’astreint à exercer une pêche durable et responsable. Ses butins sont exposés et vendus par lui-même et son épouse à la criée de la ville tous les vendredis matin, de 8h30 à 12h30. Pour obtenir plus de renseignements, il suffit de se rendre sur le site Mon Panier 76, une plateforme élaborée par le Département qui permet d’identifier et de localiser producteurs et points de vente de produits locaux.
 
A savoir aussi : la ville de Dieppe célèbre le hareng et la coquille Saint-Jacques lors de sa traditionnelle foire le samedi 13 et le dimanche 14 novembre.