smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Logement > Semaine des HLM : l'exemple d'Arelaune-sur-Seine

Semaine des HLM : l'exemple d'Arelaune-sur-Seine

Publié le 30/06/2017
Semaine des HLM : l'exemple d'Arelaune-sur-Seine
À l'occasion de la semaine nationale des HLM, Pascal Martin s'est rendu sur l'un des nombreux chantiers de transition énergétique d'Habitat 76. Objectifs : baisser la consommation et donc les quittances de loyer.

C'est la semaine nationale des HLM (Habitat à Loyer Modéré). Un événement qui a cette année une saveur particulière pour le premier bailleur normand, Habitat 76. Avec plus de 90 000 locataires, 30 000 logements dans 190 communes, la transition énergétique et environnementale, thème de cette semaine des HLM, est en effet un enjeu majeur pour les années à venir. " Un bailleur construit des logements, mais il doit aussi entretenir l'existant. Il y a plus de 2 ans, 100 millions d'euros ont été engagés pour assurer la transition énergétique de 14 000 logements ", a insisté Pascal Martin, Président du Département et d'Habitat 76 lors de son déplacement à Arelaune-sur-Seine. 

C'est en effet dans cette petite commune du bord de Seine que l'un de ces chantiers a été engagé en 2016 avec un objectif ambitieux mais réaliste : diminuer la consommation énergétique des logements et ainsi réduire les charges des locataires. " Pour cela, nous avons mis en place des contrats de performances énergétiques, précise Sébastien Legouteil, directeur en charge des services supports à Habitat 76. Ils nous permettent de fixer nos objectifs de consommation au moment de l'appel d'offres. Les entreprises qui y répondent nous font leurs propositions et nos spécialistes retiennent la meilleure. L'entreprise choisie réalise alors le chantier et s'engage à respecter ces objectifs de consommation. Dans le cas contraire, les frais supplémentaires seront à sa charge ". 

Au total, 2,6 millions d'euros ont été engagés pour le chantier d'Arelaune-sur-Seine. Les travaux, qui se concluront fin 2017, permettront aux 68 logements de la résidence Pierre et Marie Curie de bénéficier d'une nouvelle isolation thermique extérieure, de nouvelles VMC, de halls et de parties communes réhabilités et enfin d'une toute nouvelle chaufferie bois, installée au cœur du quartier. "Ces travaux auront aussi pour conséquence de faire passer l'étiquette énergétique de ces logements de D/E à A/B, assure Sébastien Legouteil. Quant aux quittances de loyer, elles pourront baisser de 5 à 23 %". 

Si aujourd'hui, la moitié du parc immobilier d'Habitat 76 est concernée par cette première phase de chantiers, le Président du Département a déjà précisé que l'ensemble du parc pourrait bénéficier des mêmes efforts d'ici à 2027.

SEINEMARITIME.TV

La fédération nationale des Paniers de La Mer

Porté par l’association Actif insertion, l’atelier installé sous la criée dispos…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55