Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Une convention signée avec EDF pour un logement décent

Publié : Il y a 11 jours
©Julien Paquin
Avec un budget de 6,8 millions d’euros, le Fonds de solidarité logement (FSL) aide à garantir aux populations les plus précaires le droit à un logement décent. En tant que fournisseur d’énergie, Électricité de France (EDF) en est un partenaire historique. Jeudi 30 mai, la convention qui le lie au Département vient d’être renouvelée.
 
Placé sous la responsabilité des Départements depuis 2005, le FSL a vocation à aider les ménages les plus modestes à accéder ou à se maintenir dans un logement autonome et adapté par des aides ponctuelles ou le financement de mesures d’accompagnement social. Cet outil a été instauré il y a plus de trente ans par la loi dite Besson du 31 mai 1990, qui posait pour la première fois en principe : « le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour la nation ».

500 000 euros en 2023

Destinées à un public en difficultés économiques et sociales, ces aides peuvent couvrir notamment les frais d’installation dans le logement (dépôt de garantie, assurance, etc.), des dettes locatives ou des dépenses liées aux impayés de charges, d’eau, de téléphone, d’internet ou d’énergie. C’est à ce titre notamment que les fournisseurs d’énergie participent au fonctionnement du FSL en apportant leur contribution financière, au premier rang desquels EDF, premier contributeur privé en Seine-Maritime avec un apport de 500 000 euros en 2023, dont 20 000 euros sont dédiés à des actions de prévention.
Dans la continuité de vingt ans de collaboration, la convention de partenariat était donc renouvelée ce jeudi 30 mai 2024 pour 3 ans avec EDF. Une fidélité dont s’est félicité le Président Bertrand Bellanger qui a rappelé la nécessité aujourd’hui de répondre à l’urgence sociale : « le retour de l’inflation des prix et de l’énergie a aggravé des situations précaires complexes et fait basculer certains habitants de la Seine-Maritime dans un engrenage infernal de factures impayées. Pour le Département, collectivité des solidarités à la fois humaines et territoriales, cette signature a donc vraiment du sens ».

Réduire la facture énergétique

De son côté, Alison Marquilly, directrice Territoires et Solutions énergétiques EDF Commerce Nord-Ouest, a évoqué l’attachement d’EDF à la culture de service public. « Notre engagement aux côtés du Département de la Seine-Maritime s’inscrit dans nos actions de solidarité pour accompagner les familles les plus démunies. A travers l’ensemble de nos actions sur le territoire, nous souhaitons agir au plus proche de nos clients pour leur garantir un accès aux usages essentiels de l’électricité, les aider à réduire leur facture énergétique et consommer moins et mieux l’énergie ».
En 2023, 1 729 familles clientes d’EDF en Seine-Maritime ont bénéficié ainsi d’une aide du FSL. Parallèlement, 67 ateliers et rencontres autour de la maîtrise de l’énergie et 62 ateliers et réunions d’information sur le chèque énergie ont été organisés par EDF sur le département.
Plus d'infos sur le FSL.