Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Animations vacances des sites et musées : demandez le programme !

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Les vacances, c’est ce soir ! Et une fois de plus, les sites et musées départementaux se mobilisent pour proposer de nombreuses animations, jeux et ateliers ouverts au plus grand nombre.

Dans quelques heures, les écoles vont fermer leurs portes et ce jusqu’au 26 février. Cette période marque une pause synonyme parfois de séjours mais aussi de redécouverte de son propre territoire. Alors, justement, pourquoi ne pas mettre à profit le temps libre pour visiter ou revisiter un ou plusieurs sites et musées du Département ? Les activités qu’ils mettent en place lors de ces vacances se caractérisent par leur grande diversité. Il y a aussi bien des ateliers ludiques que des expositions, mais aussi des visites, lectures et spectacles.
 
Abbaye de Jumièges
 
Au-delà de l’endroit qui a connu 1000 vies et traversé les époques, toujours passionnant à redécouvrir, le programme de ces vacances fait la part belle aux visites guidées sous l’angle de diverses thématiques. Le 15 février « contes et légendes », puis le 18 « collections lapidaires » et « ruines et chauves-souris ». Il y a aussi deux ateliers : le 13 « carte de vœux enluminés pour la Saint-Valentin » et le 20 « décoration de déguisement pour Mardi Gras ».
 
Château de Martainville
 
Ici aussi, des visites sont proposées. Elles concernent la collection permanente dédiée aux coutumes normandes, du Moyen Âge au XIXe siècle. Mettant l’accent sur la double histoire du lieu – demeure de plaisance construite à la fin du XVe siècle et écrin des collections d’art normand de la Renaissance au XIXe siècle – ces parcours en compagnie d’un médiateur culturel se déroulent le 15 et le 22 février.
 
Le château accueille également des ateliers pour enfants. Intitulés « musée en miniature », ils ont également lieu le 15 et le 22 février.
 
La Maison Vacquerie – Musée Victor-Hugo
 
Situé à Rives-en-Seine, ce lieu chargé de souvenirs est dédié au couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie ainsi qu’à l'œuvre du grand écrivain classique. Jusqu’au 24 septembre prochain, une exposition commémore les 150 ans de L'Année terrible, recueil de poèmes écrit par Victor Hugo publié en 1872 et retraçant des épisodes marquants de la fin du Second Empire, du siège de Paris par les soldats prussiens et de la Commune. Une visite guidée expliquant en détail cette exposition est prévue le 26 février.
 
De plus, ce dimanche 12, le Département vous invite à partager un moment de lecture par une spécialiste de littérature dans le grand salon du musée. Pour lancer cette série de rendez-vous mensuels, une pièce de théâtre dédiée à Juliette Drouet, un des grands amours d’Hugo, sera jouée sur place en préambule, la veille. Plus d’informations en suivant ce lien.
 
Enfin, des visites commentées du musée ont lieu les 13, 17, 20 et 24 février.  Des ateliers « musée en miniature » sont organisés le 17 et le 24 février.
 
Le parc de Clères
 
Même en période de fermeture, la faune et la flore clèroises bouillonnent de vie. Mercredi 15 février, un atelier « arts créatifs » permettra de fabriquer en famille un nichoir à oiseaux pour, une fois installé sur le balcon ou dans le jardin, accueillir leurs œufs.
 
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur la page Seinoscope dédiée.