Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Arsène Lupin, de la page à l'écran

Publié : Il y a 2 jours
©Mathieu Deshayes

Il avait quitté les téléspectateurs sur la plage d’Étretat à la fin de la première saison diffusée sur Netflix en janvier dernier. Aujourd'hui Omar Sy, alias Lupin dans la série du même nom, est de retour. L’occasion de réviser ses classiques !

 

La Médiathèque départementale : des livres par milliers

Bien avant d’être Assane Diop, alias Lupin, incarné par Omar Sy dans la série télévisée, Arsène Lupin sort tout droit des romans de Maurice Leblanc. Alors, quel meilleur endroit pour la littérature qu’une bibliothèque ? En Seine-Maritime, 250 médiathèques, bibliothèques et lieux de lecture sont répartis sur le territoire. En plus de leurs propres achats, ces établissements sont alimentés en ouvrages par la Médiathèque départementale. Véritable pôle de ressources pour les professionnels du réseau, cette dernière met à disposition chaque année plus de 300 000 livres, CD, DVD, œuvrant ainsi en faveur de la lecture publique. Des agents de cette structure sillonnent le département à bord de leur bibliobus, des bibliothèques ambulantes chargées d’alimenter les établissements ruraux. Parmi les ouvrages, Maurice Leblanc, auteur rouennais, n’échappe pas à la règle et les aventures d’Arsène Lupin contribuent à alimenter le fonds documentaire des bibliothèques du territoire. Un régal pour la curiosité des petits comme des grands, que les péripéties du gentleman cambrioleur passionnent !

 

Un héros ancré en Seine-Maritime

Fruit de l’imagination de Maurice Leblanc, Arsène Lupin apparait pour la première fois en 1905, dans le mensuel « Je Sais Tout » avec L’arrestation d’Arsène Lupin. Ce dernier devient alors un héros et Maurice Leblanc, un écrivain populaire à succès. Et c’est à Étretat, station balnéaire très en vogue à la Belle Époque, que l’auteur a choisi de s’installer et y a campé le décor de son célèbre roman. Il imagine alors le désormais célèbre Arsène, Raoul Lupin, un personnage né en 1874 à Blois, fils d’Henriette d’Andrézy et Théophraste Lupin. Doté d’une connaissance pointue dans de nombreux domaines comme le droit, les sports de combat ou encore l’art, il possède aussi un don incontestable pour le déguisement. Il aurait même dissimulé La Joconde au cœur de l’Aiguille Creuse. Le duo écrivain/cambrioleur vivra plus de trente ans et donnera naissance à 16 romans, 37 nouvelles et 4 pièces de théâtre. Rendez-vous dans vos bibliothèques pour découvrir l’œuvre de Maurice Leblanc. Certains titres sont également disponibles dans les salles de lecture de la Médiathèque départementale, exclusivement ouvertes aux étudiants et aux professionnels.

Plus d'informations sur le site de la Médiathèque départementale.