Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Culture Mix  

Retour
Chaque samedi, l’équipe de la Médiathèque Départementale de la Seine-Maritime (MDSM) vous fait découvrir ses dernières trouvailles. Cette semaine, la sélection propose un roman, un album jeunesse et un disque de musique classique.
Publié : Il y a 1 mois
Pour cette nouvelle sélection hebdomadaire, Corinne, Christel et Véronique, agentes à la Médiathèque Départementale, présentent des œuvres littéraires et musicales.
 
 


La nuit atlantique d’Anne-Marie Garat, Actes Sud, 2020 (roman, présentation par Corinne)

« Voici peut-être un roman comme on n'a pas l'habitude d'en lire. Un texte labyrinthique aux multiples détours, aux circonvolutions, une écriture qui dessine des arabesques pour nous attirer dans l'histoire d'Hélène. Ou de Marraine. Ou de Maren. C'est l'automne dans cette belle région du Médoc, et Hélène roule entre les pins, vers une petite station balnéaire où elle possède une vieille maison, achetée il y a dix ans pour des raisons très obscures que le lecteur attend de découvrir au fil du récit.
La maison est vétuste, pas vraiment habitable et perchée sur une dune, face à l'océan. Elle a appartenu à une ancienne institutrice et est liée à la disparition d'une petite fille, qui n'a laissé qu'un sabot sur la plage. Liée aussi à une mystérieuse jeune fille, Laura, qui a vécu là un moment et semble subjuguer la narratrice. Autant dire que les murs de cette maison abritent quelques fantômes. Mais, alors qu'Hélène a décidé de la vendre, voici qu'à son arrivée, elle se trouve en face d'un locataire inattendu, un photographe squatteur et que son adolescente de nièce, Bambi, en proie à des doutes sur son avenir, vient chercher là refuge et consolation.
Et puis le ciel et l'océan se fâchent et l’aventure commence... Il y a bien sûr cette étrange histoire, cette croisée de personnages, vivants ou morts. Il y a la beauté du lieu, ces longues plages désertes dans la saison froide, cette maison inconfortable, battue par les vents, avec tous ses secrets et puis, il y a la langue de l'écrivaine, vivifiante, envoûtante qui décrit des spirales, tantôt tumultueuses comme la tempête qui sévit soudain, tantôt cajoleuses comme les vaguelettes qui viennent caresser le rivage de ce petit coin d'Atlantique. »
 

Le repaire d’Emma Adbage, Cambourakis, 2019 (album jeunesse, présentation par Christel)

« A l'école, il y a un trou derrière le gymnase. On l'appelle le Trou. Il y a très longtemps, quelqu'un a enlevé un énorme tas de gravier et a laissé un trou. Depuis, un taillis et des racines y ont poussé et les enfants peuvent s'amuser sur ce nouveau terrain de jeu.
Pour leur plus grand bonheur, car c'est bien plus réjouissant que la cour de récréation : ils créent toutes sortes de parcours, inventent des histoires à n'en plus finir, sans que les adultes ne s'immiscent dans leurs activités. Mais pour combien de temps ?
Un album traduit du suédois qui traite avec humour et impertinence des points de vue parfois différents qui séparent de façon très étanche le monde des adultes de celui des enfants. »


Naviga Mundos par Las hermanas Caronni, L’Autre distribution, 2015 (disque, présentation par Véronique)

« Passé le premier morceau où l’on se dit qu’il se passe quelque chose, l’émotion nous prend dès la seconde piste, chantée en français : « La mélodie des choses »… Et ça y est, nous voilà coincés… Ces 2 sœurs-là sont douées : multi instrumentistes (beauté de la clarinette et clarinette basse, beauté du violon et du violoncelle), bonnes chanteuses, elles nous interprètent des chansons comme on conte des histoires et même si on ne comprend pas les paroles (en espagnol, elles sont argentines), tantôt jazzy, tantôt traditionnelle, ou carrément proche de la variété, la musique suffit à nous emmener par-delà des contrées lointaines ou chaque morceau nous donne à voir autant qu’il nous donne à entendre… »
 
Pour plus de suggestions culturelles, il est possible de se rendre directement sur le site de la Médiathèque Départementale. En plus des idées de prochaines lectures ou d’activités, la plateforme en ligne regorge d’informations quant aux missions et aux atouts de la structure, qui est au service des bibliothèques de la Seine-Maritime. De plus, un nouveau portail de ressources culturelles en ligne (films, presse, musique…) est également accessible, à la condition d’être inscrit dans une des bibliothèques partenaires.
https://mdsm.seinemaritime.fr/MDSM76/accueil-portal.aspx