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Insolite : des transports peu communs en Seine-Maritime !

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Il existe des centaines de façons de découvrir la Seine-Maritime à pied, en vélo ou en voiture. Mais comment faire lorsque l’envie de saupoudrer ses selfies d’un brin d’originalité se fait sentir ?
 
Bien peu de gens peuvent définir ce qu’est un « Nigoblaster ». Hormis quelques Dieppois peut-être. Car ce singulier vélocipède bat de temps à autre le pavé du quartier historique du Pollet. L’antre des pêcheurs du cru livre alors tous ses secrets à travers une visite en vélo électrique tractant une petite remorque coiffée d’enceintes surdimensionnées. Le parcours du quartier se fait ainsi en musique mais aussi en sons d’époque. Et il n’est pas rare d’entendre des interviews d’habitants du quartier évoquant « leur » Pollet, que cela soit via des anecdotes ou des souvenirs émus. Cette déambulation sonore n’est donc pas uniquement un voyage à travers des rues mais aussi à travers les années…
 
Tout comme peut l’être le funiculaire du Tréport, inauguré en 1908. Les cabines bleues font l’ascenseur — sur une pente à 63 degrés — entre la ville haute et la ville basse. En 2 minutes de glissade mesurée sur de solides rails, toute l’histoire du Tréport défile en un vaste panorama. C’est tout d’abord l’immanquable château d’Eu, construit au XVIe siècle, qui agrippe le regard et invite les spectateurs à en savoir plus. Sa riche histoire regorge de passionnantes anecdotes qui raviront les plus avides de faits historiques méconnus. Qui saura à quel moment Jeanne d’Arc a séjourné dans la prison du château ? Et comment ce dernier est-il devenu l’habitation des prétendants au trône impérial du Brésil, au début du XXe siècle ?
 
Toutefois, avant de courir visiter ce monument historique, il faut encore prendre le temps de savourer le paysage. La mer, bien sûr, mais aussi l’avant-port, l’église, le phare et les falaises avoisinantes qui culminent à 106 mètres et sont considérées comme les plus hautes d’Europe. Quant au quartier qui s’offre au milieu de cette vue, c’est celui des Cordiers. Un nom provenant des “cordiers cordants”, ces pêcheurs d’autrefois trop pauvres pour acquérir un filet et qui pratiquaient la pêche armés de longues cordes garnies d’hameçons. Au Tréport, l’insolite ne figure donc pas uniquement dans le funiculaire mais aussi à 360 degrés, que cela soit en descente ou en ascension.
 
Cette altitude, les amateurs de vélo-rail ne la connaîtront pas. Un peu plus orientés dans les terres et confortablement installés dans des wagonnets à plusieurs places, les randonneurs pourront effectuer 2 itinéraires au choix. Le premier relie Saint-Paër et Duclair. Sur un ancien circuit ferroviaire aménagé, le parcours débute dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Long de 6 kilomètres, il permet de découvrir la vallée de l'Austreberthe et d’apprécier forêt, champs et rivière. La seconde option est un cheminement entre Les Loges et Etretat. Ici, la voie ferrée, datant de 1894, plonge au cœur du verdoyant pays de Caux. Légèrement pentue, elle ne demande guère d’efforts. Le retour au départ, à la gare des Loges, se fait en train d’époque. Et il est possible de le faire après une escale à Etretat. Activité idéale pour une sortie en famille, le vélo-rail accepte même les toutous !