Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Jardinez malin avec les astuces des Jardifiches !

Retour
Plus de temps à la maison veut dire aussi plus de temps dans le jardin ! Pour le bichonner comme il se doit, ces Jardifiches regorgent de conseils utiles !
Publié : Il y a 1 mois
Comment garder ses mains propres – au figuré - quand elles sont pleines de terre ? En gardant cette dernière vierge de tout produit phytosanitaire, par exemple ! Bien sûr, c’est le sol qui va en bénéficier en premier, et pour cause : les « produits phytosanitaires » désignent les produits chimiques utilisés pour traiter les végétaux. Tout ce qui peut servir à la lutte contre les insectes par exemple. Ils appartiennent notamment à la famille des pesticides et les plus utilisés sont les désherbants.

La loi interdit aux jardiniers amateurs la détention et l'utilisation de produits phytosanitaires pour l'entretien des jardins et si les Jardifiches ci-dessous expliquent comment s’en passer, elles livrent aussi quantité de conseils avisés sur une tenue efficace et respectueuse de son jardin, et de l’environnement en général. On trouvera ainsi parmi les thèmes abordés : plusieurs techniques alternatives de désherbage, des exemples d’espèces animales et végétales amies du jardinier ou encore des méthodes naturelles pour protéger son jardin.

Liste des Jardifiches du Département :
  1. Les pesticides, pourquoi s'en passer ?
  2. Un sol en bonne santé
  3. Le paillage et les plantes couvre-sols
  4. Désherber : pourquoi ? Comment ?
  5. Protéger son jardin : méthodes et traitements naturels
  6. Les associations de plantes au potager
  7. La rotation des cultures au potager
  8. La biodiversité : alliée du jardinier !
  9. Plantes non-désirées ou vraies nuisibles ?
 
En complément de ces astuces, 2 adresses utiles :

Des recettes supplémentaires de traitements naturels à réaliser vous-même.
Comment éliminer des déchets liés aux produits phytosanitaires ?