Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

La sortie Seinoscope du week-end : Aventurez-vous !

Publié : Il y a 18 jours
Dimanche 12 septembre, une grande journée dédiée à des animations nature est prévue à l’Espace Naturel Sensible de la tourbière d’Heurteauville. Et c’est de 10h à 19h que le public pourra apprécier en famille le généreux programme concocté pour l’occasion.
 
Le 15 juillet dernier, l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la tourbière d’Heurteauville était inauguré par Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime, et Cécile Sineau-Patry, vice-présidente en charge de la transition écologique, de la ruralité, de l’agriculture et de l’alimentation. Cet évènement mettait un point final à plusieurs mois d’aménagement d’un des sites naturels les plus riches de Normandie en termes de biodiversité.

Pour sublimer au mieux l’endroit, les transformations ont été nombreuses : création de parcours pédagogiques et ludiques, mise en place d’un bâtiment flottant comprenant un espace d’exposition et une salle pour l’accueil des groupes, accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite. 

C’est pour que le public puisse découvrir la tourbière en famille que le Département a ainsi organisé, avec l’aide de la commune d’Heurteauville et du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, la journée « Aventurez-vous ! ». Tout au long du dimanche 12 septembre, de 10h à 19h, un large panel d’activités sera proposé gratuitement à toutes et tous, et ce quel que soit l’âge.

Les animations nature, encadrées par des intervenants spécialisés dans l’éducation à l’environnement, seront réparties en plusieurs ateliers : vannerie sauvage, dessin, bricolage, peinture. Il y aura aussi des jeux, dont certains d’antan et en bois. Une déambulation théâtrale sera proposée deux fois dans l’après-midi. Bien évidemment, la biodiversité sera à l’honneur avec des observations d’oiseaux, « d’habitants de la mare » et d’insectes. En plus d’un rallye nature à effectuer, il sera également possible de découvrir la tourbière en canoë. Le patrimoine du village d’Heurteauville pourra aussi être admiré grâce à des vélos mis à disposition sur place. Il se compose de la chapelle du Bout du vent, de la grange dîmière et du four à chaux.
 
Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur la page Seinoscope de l’évènement.

Un retour en vidéo sur l’inauguration du 15 juillet.