Actualités Pour vous +servir Jeunes volontaires pour Paris 2024
Jeunes volontaires pour Paris 2024

Jeunes volontaires pour Paris 2024

La sortie Seinoscope du week-end : l'Archifête

Publié : Il y a 2 mois
Du vendredi 17 au dimanche 19 juin, le centre-ville de Petit-Couronne va s’animer aux rythmes de spectacles, d’animations et d’une impressionnante déambulation en l’honneur de la Saint-Jean.
 
« Archifestive », Petit-Couronne va assurément l’être ce week-end ! Les trois jours de réjouissances prévues vont connaître une entame endiablée vendredi à 20h30 avec un bal populaire et humoristique, « Le Baluche des complices de M. Larsene » dans les Jardins Aquatiques. Le samedi sera le plat de résistance de l’Archifête avec de nombreux rendez-vous s’adressant à toute la famille : concerto pour jouets, pièce acrobatique et dansée pour vélo et violoncelle, théâtre d’objets participatif, concerts. A 22h dans le Théâtre de Verdure, le public pourra apprécier « La tortue de Gauguin», un spectacle « polyptyque de rue ». Ce mot peu ordinaire désigne un ensemble de tableaux peints ou sculptés et ici, on voit les choses en grand : un musicien et une récitante occupent le premier niveau d’une imposante structure métallique. Aux étages supérieurs, six peintres jouent du pinceau derrière des toiles transparentes. Chacune des toiles ne représente qu’une partie de l’ensemble pictural et c’est dans l’ignorance des travaux de ses pairs que chaque artiste participe à l’œuvre collective. La soirée s’achèvera dans une apothéose enflammée et poétique. A 23h30, sur la place du Marché, un cortège emmené par une créature mystérieuse déambulera vers un bûcher. Une fois atteint ce dernier, il sera temps de procéder au grand feu agrémenté d’un lâcher de lanternes célestes.

Dimanche, il sera conseillé de se lever tôt pour profiter de bonnes affaires à la foire à tout qui prendra place dans le centre-ville dès 8h. Lors de la journée, d’autres spectacles seront proposés et plairont aux amateurs de fanfare, théâtre, dancing band, jazz, show musical. Il y aura aussi des balades à dos d’ânes bâtés, des ateliers créatifs, des jeux anciens ainsi que des espaces de restauration avec notamment un food-truck proposant des spécialités mexicaines.

Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée.