Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope du week-end : les collections permanentes du Château-Musée de Dieppe

Publié : Il y a 1 mois
©Musée de Dieppe
 Dimanche 14 avril à 15h, le musée bien connu de Dieppe dominant la ville et son front de mer livre les secrets de ses collections permanentes via une visite guidée durant plus d’une heure. L’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir l’histoire d’une ville emblématique à plus d’un titre de la Seine -Maritime.

Du haut des falaises dieppoises, plusieurs siècles contemplent les promeneurs savourant les embruns salés. Il s’agit bien sûr du Château-Musée qui a vu défiler de nombreuses époques depuis son édification, au XIVe siècle. Aujourd’hui classé monument historique, le site a été autrefois une caserne, un logis des gouverneurs de la ville et même une prison lors de la Révolution. Ces jours-ci, il abrite près de 25 000 objets issus de nombreux domaines historiques différents, dont 2 000 d’entre eux sont exposés dans une quinzaine de salles.
 
Les thèmes et les périodes abordés lors de cette visite guidée dominicale promettent donc un voyage dans le temps avec un accent sur l’histoire maritime de la ville et de son port. Le commerce de l’ivoire y figure en bonne place, Dieppe ayant été le principal centre du travail de cette matière en France pendant plus de trois siècles. Des milliers d’objets finement ciselés et datant du XVIe au XXIe siècle sont ainsi visibles. On trouve aussi bien des statuettes que des éventails ou des maquettes de bateaux. De plus, un atelier d’ivoirier est reconstitué afin d’en apprendre davantage sur les outils et les techniques utilisés pour travailler la matière.
 
Des personnages célèbres hantent les murs du château : Jehan Ango, Camille Saint-Saëns, et bien d’autres encore. Les arts sont omniprésents, notamment les peintres impressionnistes, dont Renoir et Pissarro. Les nombreuses peintures et gravures retracent les grands mouvements artistiques en vigueur depuis le XVe siècle.

Aussi, Dieppe, l’une des plus anciennes stations balnéaires prend son essor dans la seconde moitié du XIXe siècle et devient le rendez-vous de toute une bourgeoisie parisienne ou des familles anglaises qui se retrouvent à la plage ou au casino.
 
L’accès est gratuit toute l’année et des expositions temporaires sont régulièrement proposées. En ce moment et jusqu’au premier septembre, « Château-Musée : 100 ans en commun ».
 
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée à la visite guidée du Château-Musée de Dieppe.