Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope du week-end : les Médiévales de Clères en Renaissance

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
A l’occasion de sa fête des Médiévales, ce sont les époques du Moyen Âge et de la Renaissance que la ville de Clères va faire revivre les 8 et 9 juillet à ses habitants et visiteurs. De nombreuses animations de toutes sortes et qui plairont au plus grand nombre sont prévues.

Une faille temporelle va s’ouvrir ce week-end au parc de Clères et ses alentours. Il sera difficile parfois de distinguer les périodes historiques car les campements, marchés et figurants de la fête passeront allègrement du Moyen Âge à la Renaissance. Les rues vont ainsi résonner de joyeuses déambulations, spectacles théâtraux ou équestres, combats reconstitués, musiques traditionnelles et danses folkloriques. Au château, des ateliers seront organisés. Ils seront d’une grande variété : vannerie, calligraphie, confection de blason et lettrines. Des contes seront aussi narrés.
 
Au-delà des piquantes prestations de saltimbanques costumés comme autrefois, le public aura aussi la possibilité de s’initier à l’épée, de participer à un tournoi d’archerie, d’écouter des sornettes de bruyants troubadours et d’apaiser son appétit et sa soif en visitant le marché artisanal. Ce dernier regorge également d’échoppes diverses proposant cosmétiques, habits, jouets et bijoux. Les métiers anciens seront aussi à l’honneur tout comme les jeux médiévaux et les animaux de la ferme. Il y aura aussi une randonnée équestre avec un trésor à la clé.
 
Quant au clou du spectacle, il aura lieu samedi soir sous les halles de Clères et consistera en un grand banquet (sur réservation) suivi d’un bal Renaissance ouvert à tous, mené par une maîtresse à danser et animé par un ensemble musical spécialisé.
 
 
Bon à savoir : l’accès au bourg et au marché médiéval est gratuit mais celui au parc et au campement reconstitué est payant. Le tarif est réduit pour celles et ceux qui viennent costumés.
 
Les infos pratiques et le programme figurent sur la page Seinoscope dédiée.