Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le tour de la Seine-Maritime à vélo... pourquoi pas vous ?

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Quelle meilleure occasion que le 3 juin, célébré comme la Journée internationale du vélo par l'ONU depuis 2018, pour envisager une autre façon de voyager. Alors si telle Wilhelmine, Reine des Pays-Bas en 1890, à qui nous devons l’expression "Petite Reine” vous souhaitez enfourcher votre bicyclette pour découvrir le territoire de la Seine-Maritime, Seine Maritime Attractivité (SMA) propose deux documents d’une grande utilité pour préparer votre circuit et enrichir votre parcours.

Tour complet. Et c'est notamment chaque année à l'occasion du salon du vélo-randonnée à Utrecht au Pays-Bas que SMA lance la diffusion de son guide traduit en 3 langues (dont le néerlandais). Un public déjà conquis par la pratique cyclotouristique sur la destination France auquel la Seine-Maritime fait un coup de charme. Il faut admettre qu'avec 456 km de routes dédiées le territoire possède de sérieux atouts de séduction pour les cyclistes étrangers, français et les locaux qui souhaitent redécouvrir leur département autrement. "Avec le confinement, les gens ont développé l'envie de profiter de ce qui se trouve à proximité de chez eux", précise Chloé Villain la chargée de mission développement touristique qui a participé à la réalisation du guide "Le premier guide publié l'année dernière a connu un gros succès puisque la totalité des 20 000 exemplaires a été écoulée", se félicite-t-elle. En tout ce sont 4 véloroutes pour un tour complet de la Seine-Maritime qui sont proposées. Une aventure humaine et sportive qui attire chaque année un public plus nombreux, confirmé ou débutant, qui s'adapte au rythme et à la condition physique de chacun. Ce guide, très pratique, dont la version 2020 mise à jour est désormais disponible, permet aux cyclotouristes de préparer leur itinéraire en proposant à la fois les solutions de transport pour atteindre les véloroutes, des hébergements (campings, chambres d'hôtes, hôtels...) des lieux de ravitaillement et de restauration ainsi que des idées de visites tout au long du parcours (fromageries, musées, parcs, patrimoine, curiosités...). Particularité de l'été à venir : il sera possible de vous balader en Pays de Bray et en profiter pour déguster le fromage le plus populaire de la Seine-Maritime, le neufchâtel.

Parallèlement au guide dont la version 2020 sera prochainement mis à disposition gratuitement dans les offices de tourisme, SMA publie une carte touristique de la Seine-Maritime à vélo qui condense sur une même page les véloroutes et des boucles vélo et VTT pour des sorties deux roues allant de 13 à 44 km, à plier et à glisser dans le sac à dos.

La Seine-Maritime à vélo en chiffres (au 31 décembre 2019)
  • 456 km de véloroutes en Seine-Maritime
  • 5 véloroutes :
    • 1 d’intérêt départemental : La Véloroute du lin
    • 2 d’intérêt national : La Seine à vélo® et l’Avenue Verte London-Paris®
    • 1 d’intérêt européen : La Vélomaritime – EuroVelo 4
    • 1 nouvelle véloroute d’intérêt départemental sera bientôt inaugurée : Entre Seine et Mer à vélo
  • 85 prestataires labellisés Accueil Vélo
  • 11 052 cyclotouristes sur l’Avenue Verte London-Paris® (chiffre du Transmanche ferry)

Infos pratiques
Le guide et la carte sont à retirer dans les offices de tourisme ou à demander à Seine-Maritime Attractivité via le formulaire de contact
Plus d'infos sur le site  www.seine-maritime-tourisme.com