Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Les rolliers : à chacun son caractère

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Les volières du parc de Clères abritent des centaines d’espèces d’oiseaux, tous plus colorés et étonnants les uns que les autres. Partez à la découverte des rolliers, ces volatiles aux couleurs vives et aux espèces diverses.
 
Appartenant à un genre d’oiseau arboricole regroupant huit espèces, les rolliers sont de taille moyenne et possèdent un bec large, fort et légèrement crochu. Au parc de Clères, trois espèces sont visibles dans les volières. Leur point commun : chaque couple a donné naissance à un petit cette année.


Dans la famille des rolliers, il y a celui que l’on appelle le rollier à long brins : un grand oiseau avec une grande tête. Il possède une multitude de couleurs réparties sur tout son corps, en passant par le brun, le violet et différentes nuances de bleu. Vivant seul ou en couple, mais jamais en groupe, il manifeste bruyamment sa réprobation en cas d’intrusion et n’hésite pas à chasser d’autres espèces qui pénètrent sur son territoire. Pour chasser, il se perche en haut d’un arbre, d’un arbuste, d’un poteau ou même sur le dos d’un herbivore. Une fois sa proie repérée, il fonce dessus puis retourne sur son perchoir pour la manger.
Vivant principalement en Afrique, c’est un oiseau cavernicole : il a besoin de creux déjà existants dans de vieux arbres pour s’y nicher. Ici, au parc de Clères, les soigneurs ont installé un nichoir dans la volière des deux oiseaux et au bout d’un mois seulement, un premier œuf était couvé.


 
Le rollier à ventre bleu possède un plumage d’une couleur que l’on appelle chamois-isabelle pâle, qui contraste particulièrement avec le bas du manteau, brun foncé. Son dos, son croupion ainsi que ses sus-caudales sont d’une teinte bleu outremer brillant. Son ventre, son flanc et ses ailes sont quant à eux d’un bleu plus foncé. Pouvant atteindre 30 cm, il peut vivre jusqu’à 20 ans dans les savanes boisées d’Afrique Occidentale. Le rollier à ventre bleu vit soit en couple, soit en petits groupes d’en général 3 à 6 individus. Ils sont constamment ensemble ou communiquent quand ils sont séparés.
 


Le rollier d’Europe est un oiseau trapu surmonté d’une grosse tête pourvue d’un robuste bec noir. Le plumage de ses ailes, de son corps et de sa tête est composé d’une succession de bleu nuancé de vert. Cette couleur contraste avec la couleur marron-mousse de son dos.
Cet oiseau fréquente les régions arides, ouvertes et chaudes du pourtour méditerranéen.
Les couples reproducteurs sont solitaires et territoriaux, ils sont monogames. On les voit la plupart du temps seuls, ils se déplacent et vivent rarement en groupe. En hiver, la population migre en Afrique tropicale. La population du rollier d’Europe est en déclin dans toute l’Europe. En France, l’espèce est protégée. Les principales menaces qui l’affectent sont les persécutions dans certains pays méditerranéens durant leur migration.