Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Même en Seine-Maritime, ça glisse !

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Mathieu Deshayes
Les sports de glisse ne se pratiquent pas uniquement sur la neige, ils peuvent être aquatiques. Le département ne manque pas de bons spots pour s’adonner à ces activités.
 
Dans les années 80, alors que le ski se démocratise, l’eau attire de plus en plus de sportifs. Si le ski était utilisé pour le déplacement des montagnards avant de devenir un loisir, la planche à voile n’a été créée que pour s’amuser. Alors ceux qui n’auront pas la chance d’aller aux sports d’hiver cette année peuvent s’orienter vers les sports nautiques, praticables toute l’année en Seine-Maritime. Même en hiver, c’est possible, à condition de porter une combinaison intégrale et des chaussons en néoprène ainsi qu’un bonnet et un coupe-vent. Les moins courageux attendront les vacances d’avril… voire d’été pour les plus frileux.

Cela fait longtemps qu’il n’y plus que la planche à voile sur l’eau : surf, bodyboard, wakeboard, kitesurf, canoë-kayak, stand-up paddle… et autres ovnis (objets à voile non identifiés) la côtoient petit à petit. Mais les sensations qui se rapprochent le plus de la glisse sur la neige, c’est avec le wing-foil, dernier-né des sports de glisse, qu’on les obtient. Les Régates du Havre propose d’apprendre cette discipline aux plus de 15 ans. Elle fait voler les planches agrémentées d’un « foil », avec l’ajout d’une aile appelée « wing », manipulée à deux mains. Les nouveaux matériaux ont permis de rendre ce sport plus accessible, même si la présence de galets en Seine-Maritime rend difficile la mise à l’eau de ces engins. Il existe aussi le wind-foil qui utilise une planche à voile, mais la technique est plus compliquée. Sans parler du kite-foil, se rapprochant du kitesurf. Ce sport dangereux demande un haut niveau technique et une bonne connaissance des règles de sécurité. Prêts à vous jeter à l’eau ?