Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Rémi Piélot dessine la Normandie

Publié : Il y a 29 jours
©Editions Piélot
Le dessinateur et scénariste Rémi Piélot dédicacera sa nouvelle bande dessinée "Walter débarque en Normandie (et dessine sa souris en slip)" le 25 septembre au festival Normandiebulle de Darnétal.

La passion de Rémi Piélot pour la bande dessinée est arrivée dès son plus jeune âge, quand il a découvert les tout premiers dessins animés Disney, et plus particulièrement Steamboat Willie qui mit en lumière les premières aventures du célèbre Mickey Mouse. C’est alors que le jeune caennais prend son crayon et, en 1995, remporte un concours sur les 100 ans du cinéma grâce à un dessin de Charlie Chaplin lançant une tarte à la crème au visage de Batman. "Cette victoire m’a conforté dans l’idée de développer mes capacités", annonce Rémi, qui approfondira son apprentissage de la BD en s’inscrivant à un atelier dédié à la construction de ces histoires particulières, puis dans la section Littérature et arts plastiques de son lycée.
 
De fil en aiguille, Rémi s’installe à Rouen et relance en 2015 une maison d’éditions, Petit-à-Petit, avec son associé Olivier Petit. C’est alors que le duo sort des BD consacrée aux villes, avec un premier titre dédié à Rouen, avant de s’intéresser à Caen, Le Havre et bien d’autres encore. Par la suite, l’auteur se lance dans un projet personnel, toujours à Rouen, en créant un atelier manga et BD. L’ouverture aura lieu en 2019, dans le cadre du festival Normandiebulle. Chaque année, l’atelier Piélot accueille des élèves dès 7 ans afin de profiter de l’expérience de Rémi pour se familiariser avec ces styles narratifs en vogue.

Le 6 juin dernier, Rémi sort le premier tome d’une trilogie dédiée à une personnalité américaine, le célèbre Walt Disney, sous le titre "Walter débarque en Normandie (et dessine sa souris en slip)". Un choix qui peut surprendre, sauf quand on connaît bien la vie de ce rêveur qui a enchanté celle de nombreux petits et grands. "Il y a 6 ou 7 ans, j’ai appris que le nom de famille Disney tient ses origines du village normand d’Isigny-sur-Mer (dans le Calvados, NDLR) et j’ai trouvé ça fascinant !", s’exclame Rémi. Il s’intéresse ici avec humour à la jeunesse de Walt, alors qu’il s’engage en 1918 dans la Croix-Rouge afin d’aider à soigner les blessés de la Première Guerre mondiale. Il débarque alors au Havre et traverse la Seine-Maritime. Chaque saynète de cette BD permet de découvrir, "en mêlant l’aspect biographique avec la légèreté de l’humour" comme le précise Rémi, une anecdote véridique, de façon inédite. Par exemple, le lecteur apprendra lors de la visite de Walt rue du Gros-Horloge à Rouen que celui-ci était fasciné par les engrenages et mécaniques d’horlogerie, et qu’il exigea que la façade de l’attraction It’s a small World en comporte.
 
Rémi Piélot dédicacera cette BD le samedi 25 septembre de 10h à 13h au festival Normandiebulle de Darnétal. Cet événement, dont le Département de la Seine-Maritime est partenaire, tient à cœur de l’auteur, car c’est "un formidable moyen de développer la lecture auprès de tous, notamment les plus jeunes, à l’heure où les plateformes de streaming accaparent beaucoup leur attention. C’est pour moi LE festival BD en Seine-Maritime !".