smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Musique > Naâman, le Reggae savoir

Naâman, le Reggae savoir

Publié le 28/01/2016
Naâman, le Reggae savoir
Ce jeune chanteur dieppois est l’étoile montante du reggae français. Il joue ce soir et demain au 106 à Rouen pour 2 dates à guichets fermés.

C’est dans un gîte à la campagne que nous avons rendez-vous avec Naâman. Nul besoin de toquer à la porte, le jeune homme sort et nous attend en souriant sous la bruine. La voix est grave et douce à la fois, débordante d’une bonne humeur contagieuse. Il offre un thé, pose des questions, met tout de suite ses visiteurs à l’aise. Entre les murs du salon résonne un air de reggae diffusé par les enceintes d’un ordinateur portable. Sur la table basse, des livres, dont un de Krishnamurti, le philosophe et maître spirituel indien dont la pensée a influencé des générations de lecteurs, de Bruce Lee à Jackson Pollock.

Passé riche de bons souvenirs, présent vécu sereinement et confiance en l’avenir se télescopent dans ses réponses. Et un dénominateur commun transparait : l’amour des voyages et des rencontres, qu’elles soient musicales ou non. Pour lui, tout a commencé à Dieppe, la ville dont il est originaire. Ado foudroyé par le flow de Bob Marley et d’autres légendes du reggae, il empoigne plume et micro. Il gravite autour de la scène locale et se fait rapidement un nom et une réputation scénique. Les événements se précipitent alors : projets, concerts, périples en Jamaïque, en Nouvelle-Calédonie, en Inde. Il découvre des visages, des atmosphères, des langues et des paysages lointains. Sa sensibilité optimiste s’infuse de ces expériences et nourrit par la même occasion les textes et rythmiques de ses chansons pleines de joie de vivre, antidotes à la sinistrose ambiante.

Baromètres modernes de la popularité d’un artiste, les réseaux sociaux et sites de vidéos en ligne ont les compteurs saisis de vertiges. Ses clips sont visionnés des centaines de milliers de fois. Un exemple de clics en surchauffe sur Youtube : son duo avec Cutty Ranks, « Rebel For Life », qui totalise au moment de l’écriture de cet article près de 3 millions de vues. Heureux du succès public et critique, Naâman est impatient de prendre la route des festivals et de composer de nouvelles histoires. En attendant, il profite du gîte et de son calme, savourant la brève retraite du planning agité propre à un début fulgurant de carrière. Il nous rassure néanmoins sur un point : d’autres gens vont venir le voir au gîte. D’autres rencontres, évidemment.

Le site officiel de Naâman

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55